Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, il est facile d’imaginer un avenir dystopique où les robots ont conquis le monde et nous ont asservis. Mais l’IA est en fait un moyen permettant aux gens d’accomplir plus en collaborant avec des logiciels intelligents.
C’est une technologie qui peut apprendre des vastes quantités de données disponibles dans le monde moderne. Une technologie capable de comprendre notre type de langage et de répondre en nature, une technologie qui peut voir et interpréter le monde comme nous le faisons.
Comment l’IA influe sur nos vies ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement ?
Un grand défi avec l’intelligence artificielle est que c’est un terme large, et il n’y a pas un accord clair sur sa définition.
Comme mentionné, McCarthy a proposé que l’AI résoudrait les problèmes de la façon dont les humains font : « L’effort ultime est de faire des programmes informatiques qui peuvent résoudre des problèmes et atteindre des objectifs dans le monde ainsi que les humains, » McCarthy dit.
Andrew Moore, doyen de l’informatique à l’Université Carnegie Mellon, a fourni une définition plus moderne du terme dans une interview de 2017 avec Forbes : « L’intelligence artificielle est la science et l’ingénierie de faire des ordinateurs se comportent d’une manière que, jusqu’à récemment, nous pensions besoin de l’intelligence humaine.
Ne vous attendez pas à ce que l’intelligence artificielle joue comme un humain
Mais notre compréhension de « intelligence humaine » et nos attentes de la technologie sont en constante évolution. Zachary Lipton, l’éditeur d’About Correct, décrit le terme AI comme aspirationnel, « une cible mobile basée sur les capacités que les humains possèdent, mais quelles machines ne le font pas. » En d’autres termes, les choses que nous demandons de l’intelligence artificielle changent au fil du temps.
Par exemple, dans les années 1950, les scientifiques considéraient les échecs et les dames comme de grands défis pour l’intelligence artificielle. Mais aujourd’hui, très peu considèrent les machines à jouer aux échecs comme des IA. Les ordinateurs s’attaquent déjà à des problèmes beaucoup plus complexes, notamment la détection du cancer, la conduite de voitures et le traitement des commandes vocales.
Découvrez quels impacts de l’intelligence artificielle sur le marketing ?
Quels sont les exemples d’intelligence artificielle ?
Voici quelques-unes des façons dont l’intelligence artificielle apporte d’énormes changements à différents domaines.
Voitures autonomes : Les progrès de l’intelligence artificielle nous ont permis de réaliser le rêve de conduire autonome depuis des décennies. Les algorithmes d’IA sont l’un des principaux composants qui permettent aux voitures autonomes de donner un sens à leur environnement, en prenant en charge les flux des caméras installées autour du véhicule et en détectant des objets tels que les routes, les panneaux de signalisation, d’autres voitures et les personnes.
Assistants numériques et haut-parleurs intelligents : Siri, Alexa, Cortana et Google Assistant utilisent l’intelligence artificielle pour transformer les mots parlés en texte et mapper le texte à des commandes spécifiques. L’intelligence artificielle aide les assistants numériques à donner un sens aux différentes nuances du langage parlé et à synthétiser des voix semblables à des humains.
Traduction : Pendant de nombreuses décennies, la traduction de texte entre différentes langues a été un point critique pour les ordinateurs. Mais l’apprentissage profond a contribué à créer une révolution dans des services tels que Google Translate. Pour être clair, l’IA a encore un long chemin à parcourir avant de maîtriser le langage humain, mais jusqu’à présent, les progrès sont spectaculaires.
Reconnaissance faciale : La reconnaissance faciale est l’une des applications les plus populaires de l’intelligence artificielle. Il a de nombreuses utilisations, y compris le déverrouillage de votre téléphone, payer avec votre visage, et détecter les intrus dans votre maison. Mais la disponibilité croissante de la technologie de reconnaissance faciale a également suscité des préoccupations concernant la vie privée, la sécurité et les libertés civiles.
Médecine : De la détection du cancer de la peau à l’analyse des radiographies et des IRM, en passant par la fourniture de conseils de santé personnalisés et la gestion de systèmes de santé entiers, l’intelligence artificielle devient un facteur clé dans les soins de santé et la médecine. L’IA ne remplacera pas votre médecin, mais elle pourrait aider à améliorer les services de santé, en particulier dans les zones défavorisées, où les assistants de santé alimentés par l’intelligence artificielle peuvent enlever une partie de la charge des épaules des quelques médecins généralistes qui doivent servir de grandes populations.
L’avenir de l’intelligence artificielle
Dans notre quête pour casser le code de l’IA et créer des machines qui pense, nous avons beaucoup appris sur le sens de l’intelligence et le raisonnement. Et grâce aux progrès de l’IA, nous accomplissons des tâches aux côtés de nos ordinateurs qui étaient autrefois considérés comme le domaine exclusif du cerveau humain.
Certains des domaines émergents où l’IA fait des percées comprennent la musique et les arts. Où les algorithmes d’IA manifestent leur propre type unique de créativité. Il y a aussi l’espoir que l’AI aidera à lutter contre le changement climatique, les soins pour les personnes âgées, et éventuellement créer un avenir où les humains n’ont pas besoin de travailler du tout. On craint aussi que l’IA ne cause un chômage de masse, perturbe l’équilibre économique, déclenche une autre guerre mondiale et ne pousse finalement les humains à l’esclavage.
Nous ne savons toujours pas quelle direction l’IA prendra. Mais comme la science et la technologie de l’intelligence artificielle continue de s’améliorer à un rythme régulier. Nos attentes et la définition de l’IA va changer. Et ce que nous considérons aujourd’hui un IA pourrait devenir les fonctions banales des ordinateurs de demain.