Google Workspace, nouvel espace de travail qui remplace G Suite

Google Workspace est le nom choisi pour renouveler la suite bureautique, de productivité et d’aide du géant de l’Internet que vous connaissiez jusqu’à présent sous le nom de G Suite. Au-delà du changement de nom, Google augmentera les avantages du service avec de nouvelles fonctionnalités et une meilleure intégration des applications qui le composent. En plus de renouveler les logos et de modifier légèrement leurs niveaux de prix

Google Workspace, un espace de travail intégré plus commode à utiliser

Google a décidé de miser plus fortement sur sa suite pour entreprises G Suite avec l’intention de s’attaquer au leadership de Microsoft Office en termes de suites bureautiques et de collaboration pour les entreprises Microsoft Office. Pour cela, Google a décidé de renommer G Suite, qui s’appellera désormais Google Workspace, et intégrera plusieurs améliorations légères.

Ce changement de marque intervient dans un contexte dans lequel Google étend ses efforts pour amener les entreprises à utiliser sa suite de productivité dans le Cloud, en plus de ses services Cloud. Google Workspace, qui compte déjà 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels, inclura les versions professionnelles d’outils tels que Documents, Sheets, Présentations et Drive. De plus, il intégrera Gmail et Calendar entre autres.

Avec la transformation de G Suite en Google Workspace, le géant américain assure qu’il a façonné un espace de travail intégré plus facile à utiliser. Ainsi, vous gérez vos outils et votre travail avec moins de temps. En prime, vous avez plus de temps pour les perfectionner.

Une nouvelle solution professionnelle

Cette nouvelle solution professionnelle a tout ce dont vous avez besoin pour réaliser différents workflows. C’est parfaitement compréhensible, car comme nous l’avons dit, il s’agit d’une transformation de G Suite qui inclut également de nouvelles fonctionnalités.

Google Workspace est cette expérience de collaboration qui fonctionne que vous soyez au bureau, à domicile ou sur le terrain, grâce à l’intégration de messages, de réunions, de documents et de tâches sur une seule plateforme. Avec l’introduction de la nouvelle norme, ces types de plates-formes ont pris un poids énorme, il ne faut donc pas nous surprendre que Google ait décidé de franchir cette étape.

Parmi les outils inclus dans Google Workspace, vous avez le client de messagerie, le chat, les appels vidéo, l’éditeur de documents, les feuilles de calcul et l’éditeur de présentation avec des fonctionnalités améliorées, et vous aurez également des fonctions de gestion de contenu simplifiées pour obtenir une solution unique, simple et entièrement unifié.

Google Workspace: intégration

Google Workspace

Comme son nom l’indique, l’intégration d’applications et de fonctions est l’un des principaux objectifs de la rénovation de G Suite qui comprend Gmail, Agenda et autres fonctions. Google a déjà pris des mesures dans cette nouvelle direction avec l’intégration de Google Meet dans Gmail et espère désormais attirer davantage d’utilisateurs avec les avantages de services entièrement intégrés. Et ainsi, menacer la domination de Microsoft Office.

Ce n’est pas tant que toutes les fonctions s’exécutent dans un seul onglet Gmail. Mais que quel que soit l’espace de travail que vous utilisez, vous avez la possibilité d’inclure des différents éléments. L’objectif est de créer un espace de travail sans perdre de temps à le gérer pour en bénéficier dans une exécution plus efficace.

Exemples de l’intégration dans Google Workspace

Quelques exemples de ce type d’intégration sont déjà disponibles. Les applications Google Workspace permettront aux utilisateurs d’afficher de petits aperçus d’autres documents intégrés dans l’espace dans lequel ils travaillent. En plus, Google intégrera l’emploi des «puces intelligentes», qui apparaissent lorsque vous mentionnez un contact dans un document.

Un autre exemple est la nouvelle fonctionnalité est une fenêtre de discussion qui peut générer un nouveau document pour tout le monde dans le groupe sans avoir besoin d’un nouvel onglet.

Il est clair que Google Workspace se concentre sur le bureau sauf Meet dans Gmail. Car les autres applications mobiles de Google ne seront pas si étroitement intégrées dans les applications de Google elles-mêmes, du moins pour l’instant. Mais la firme assure qu’elle ne réduira pas le support de des tiers et des combinaisons avec d’autres tels que Slack ou Zoom.

Google Workspace apporte également de nouvelles fonctionnalités

Le lancement de Google Workspace apporte de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de la plateforme. En effet, Google Workspace intègre trois développements importants par rapport à G Suite:

Une nouvelle expérience utilisateur profondément intégrée qui aide les équipes à collaborer plus efficacement et à offrir de nouvelles expériences numériques aux clients.

Une nouvelle identité de marque, reflétant la nouvelle vision produit, avec une suite entièrement intégrée. Et avec des produits qui fonctionnent ensemble.

De nouvelles façons de démarrer avec des solutions adaptées aux besoins uniques de chaque entreprise.

Beaucoup d’entre eux avaient été présentés au cours des derniers mois. Mais c’est maintenant que les utilisateurs pourront les utiliser :

Aperçu du lien

Les clients peuvent à présent ouvrir des liens inclus dans des documents, des feuilles de calcul ou des présentations. Et ce, sans quitter l’édition du fichier ou changer d’onglet dans le navigateur.

Puces intelligentes

Lorsqu’un individu est mentionné dans un document, les utilisateurs verront une courte zone de texte avec les coordonnées de cette personne. Même s’ils ne sont pas de la même organisation. Dans ce tiroir, des options intéressantes seront également affichées, comme le partage du document en question avec la personne mentionnée.

Créez des documents ensemble dans Chat

Dans les semaines à venir, ceux qui utilisent Google Workspace pourront créer, modifier et réviser des documents en collaboration avec les membres d’un salon Google Chat sans avoir à changer d’onglet. Ainsi, le document s’ouvrira dans une sorte d’écran partagé dans le même onglet.

Passez des appels vidéo dans une fenêtre flottante tout en utilisant d’autres outils

De plus, vous pouvez modifier n’importe quel document tout en discutant avec d’autres personnes via un appel vidéo Google Meet. En plus, tout cela se produira dans le même onglet.

Aujourd’hui, des millions d’entreprises utilisent les services de Google pour communiquer. Ainsi que pour mener à bien bon nombre de leurs tâches quotidiennes. Avec ces changements, Google cherche à offrir une plus haute flexibilité tout en consolidant son identité de marque sur ce marché immense.

Google Workspace: logos et prix

Ce changement d’image de marque dans Google Workspace ne restera pas que dans les noms. Car dans les semaines à venir, les logos des applications qu’il englobera changeront également pour donner une image plus unifiée. Ainsi, Gmail, Drive, Calendar, Meet, Documents et Spreadsheets  auront une nouvelle icône à quatre couleurs.

Google a confirmé qu’il développe également de nouvelles versions plus personnalisées de Google Workspace. Afin que les entreprises et les organisations puissent disposer d’une version de la suite plus adaptée à leurs besoins. De plus, dans les prochains mois, Google proposera Workspace à ses clients du monde de l’éducation et des ONG.

Pour l’instant, l’expérience intégrée qu’offriront les applications Google Workspace sera limitée au dit espace payant. Mais selon Google, elle le sera également pour les utilisateurs de la version gratuite des outils de la suite dans les mois à venir.

Pour conclure, G Suite, la plateforme de productivité et de collaboration de Google, évolue vers Google Workspace. Une solution qui permet aux utilisateurs de collaborer encore plus facilement. Ainsi que de passer plus de temps sur ce qui compte, favorisant les relations humaines, où qu’elles se trouvent.

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *