Comprendre et apprivoiser l’algorithme Google constitue l’un des plus grands défis du référencement. En effet, les professionnels qui tentent de démêler son fonctionnement ne manquent pas.
Google n’a pas besoin d’être présenté: il est non seulement le plus gros moteur de recherche en ligne, mais également responsable des outils les plus incroyables pour une analyse marketing complète.
Quelle que soit la maturité ou la complexité de votre stratégie, si vous souhaitez vraiment extraire le plus d’informations sur vos canaux tout en comprenant le comportement de vos utilisateurs, vous devez tout savoir sur l’algorithme Google.
Qu’est-ce que l’algorithme Google?
Pour nous mettre en situation, l’algorithme de Google se charge de rechercher, classer et ordonner les résultats les plus pertinents en fonction des recherches effectuées. En effet, sa mission consiste à suivre et à indexer les sites Web pour les ajouter ou non à leurs pages de résultats. Et selon que les pages Web répondent aux critères exigés par l’algorithme de Google, elles apparaîtront parmi les premières places dans les SERP (pages de résultats de Google).
Chaque algorithme Google analyse une partie spécifique de votre site Web (sur la page) et ce qui se passe en dehors de celui-ci (hors de la page). Et plus votre site est conforme à la qualité des exigences de l’algorithme de Google, plus vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de la recherche classement augmentent. Ce que vous pouvez traduire par une augmentation du trafic web et un plus grand nombre de clients potentiels.
Comment fonctionne l’algorithme de Google?
Lorsqu’un utilisateur effectue une requête dans le moteur de recherche, Google active un processus qui prend quelques millisecondes pour afficher une page de résultats. Si vous voulez comprendre comment fonctionne cet algorithme élaboré, nous devons le diviser en 3 étapes différentes pour pouvoir apprivoiser l’algorithme Google correctement.
Suivi
Dans cette première étape, Google analyse ou «explore» des milliards de pages qui répondent à l’intention de recherche de l’utilisateur. En suivant des liens internes et externes. Tout cela tant que les propriétaires des pages autorisent que googlebot puisse les parcourir.
Indexation
Ensuite, Google distribue toutes les pages indexées en fonction des différents facteurs de positionnement et les surveille progressivement. De cette manière, les SERP commencent à se former dans différentes pages. En classant les résultats en fonction de ce que l’algorithme pense répondre le mieux à la requête de l’utilisateur. De plus, l’algorithme est également chargé de rechercher toutes les variantes de mots-clés ou de requêtes possibles. Et de les regrouper sémantiquement. Y compris les synonymes, les suggestions, les fautes d’orthographe, le singulier, le pluriel, etc.
Classement
Enfin, Google filtre les résultats possibles qui ne peuvent pas être appréciés par l’utilisateur. Tels ceux qui ne répondent pas à ce que l’utilisateur recherche. Ou encore les résultats qui tentent de tromper ou qui peuvent être malveillants. Ainsi, ce type de résultats se trouve dans des positions inabordables dans les pages. De sorte que l’utilisateur ne peut pas cliquer dessus ou que l’algorithme ne les affiche pas directement.
Comme vous pouvez le voir, dans un effort pour offrir le meilleur service possible, Google prend bien soin de chacun des détails et des possibilités dans la recherche constante pour donner aux utilisateurs les réponses qu’ils méritent dans les requêtes qu’ils effectuent dans le moteur de recherche.
Pourquoi l’algorithme de Google change-t-il?
L’algorithme de Google change pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Ses changements constants ne sont pas pour rien. Il le fait surtout pour les 3 raisons suivantes :
Adaptation aux utilisateurs :
L’objectif principal de Google est d’accélérer les recherches. Il prend de plus en plus en compte des facteurs tels que la convivialité sur les appareils mobiles et par la voix.
Filtrer les résultats:
Google mène une lutte entre ce qu’il considère comme « spam » ou « black Hat SEO » et les résultats qui le méritent, ou qui donnent des réponses aux recherches ou aux questions des utilisateurs.
Innovation:
Google est le moteur de recherche qui reste en tête du podium. Tt chaque jour environ 500 millions de nouvelles recherches quotidiennes sont effectuées via son moteur de recherche.
Pour rester numéro un, Google doit être innovant, et cela affecte ses algorithmes.
Comment apprivoiser l’algorithme Google?
Maintenant que vous connaissez de plus près l’algorithme de Google, il est temps de savoir comment parvenir à apprivoiser l’algorithme Google une fois pour toutes. En effet, les Google bots bougent tout le temps et les mises à jour ne s’arrêtent pas. En conséquence, il est recommandable de penser aux indispensables stratégies pour placer votre site internet au top des résultats.
Parlons maintenant des principaux moyens de remporter les meilleures positions Google :
Optimisez votre site Web pour EAT
Google utilise des directives relatives à la qualité de la recherche pour guider les partenaires externes dans l’évaluation de ces résultats. Par conséquent, ces directives démontrent la vision de Google de ce qu’est une page de qualité. Et ce, en vérifiant l’EAT d’un site Web. Cet acronyme correspond à:
– Expertise et niveau de connaissance du créateur de contenu.
– Autorité du créateur de contenu, le contenu lui-même et le site Web sur lequel il est publié.
– Fiabilité du créateur de contenu, du contenu lui-même et du site Web sur lequel il est publié.
Ils représentent les bases essentielles de vos stratégies d’optimisation selon Google pour avoir des sites de qualité. En effet, plus la page aura de niveau de connaissance, d’autorité et de fiabilité, plus elle aura de qualité aux yeux de Google.
Voici quelques conseils SEO qui peuvent augmenter votre niveau de connaissances, d’autorité et de fiabilité aux yeux de Google:
- Assurez-vous que votre contenu est produit par une agence Web experte qui comprend le sujet et a une bonne réputation sur le marché.
- Inclure l’objectif de votre entreprise/marque et pourquoi on devrait vous faire confiance.
- Améliorer votre réputation en ligne avec des relations presse, des liens références et des critiques positives sur des sites tiers.
- Ne submergez pas vos utilisateurs avec des publicités qui nuisent à l’expérience de lecture.
- Citez des sources fiables dans votre contenu. En apportant une base scientifique, mise à jour et éprouvée pour ce dont vous parlez.
Bref, améliorer la qualité du contenu qui se trouve sur Internet peut vous aider à apprivoiser l’algorithme Google.
Rédigez du contenu pour les gens
L’une des dernières mises à jour de Google est BERT. Qui a révolutionné la compréhension du langage naturel et des intentions de recherche des utilisateurs. Par conséquent, pour apprivoiser l’algorithme Google, vous devez savoir comment optimiser votre site pour BERT.
Cette mise à jour de Google fait de l’algorithme un expert du langage naturel. Il est déjà capable de comprendre le contenu d’une manière très similaire à celle de l’être humain.
Ainsi, n’écrivez plus de textes destinés aux robots ou bourrés de mots-clés. Cela ne fonctionne plus. Car Google ne calcule plus la quantité de mots-clés, mais il évalue tout le contexte général de ce contenu.
Soyez donc soucieux de créer un contenu qui soit bon à lire, qui résout les doutes des gens et qui apporte des informations pertinentes, à jour et fiables.
En outre, votre contenu doit pareillement utiliser un langage naturel. Et ce, pour répondre aux besoins des clients et visiteurs. En employant des synonymes et des champs lexicaux liés au thème principal du contenu. Et puisque Google comprend le langage humain, il comprendra de quoi vous parlez et ce que recherche l’utilisateur.
Ainsi, lorsque l’algorithme effectue une recherche dans l’index de recherche, votre page peut être choisie pour fournir la réponse recherchée par l’utilisateur.
Apprenez à gérer les recherches sans clic
Google réduit le trafic organique vers votre site suite aux changements d’algorithme de Google. Et ce, pour offrir des réponses plus rapides et plus utiles aux utilisateurs.
Pour apprivoiser l’algorithme Google et faire face à cette baisse du trafic organique, vous pouvez adopter des stratégies qui aident à maintenir un accès organique au site.
En effet, le mot-clé de recherche donne la priorité aux termes qui ont un taux de clics élevé dans le SERP. Pas nécessairement un grand volume de recherches. Ainsi, votre site internet recevra plus des clics. En outre, concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne. Qui ne génèrent généralement pas de réponses toutes faites de Google.
Une autre façon de gérer les recherches sans clic est d’optimiser votre site pour les extraits de code apparaissant au-dessus des résultats et qui sont la «position zéro» de Google
De surcroit, optimisez votre contenu pour que Google prospecte ces réponses sur votre site.
En conséquence, mettez en forme le contenu en fonction des formats utilisés par Google pour étaler les extraits de code. Comme les paragraphes, les infographies ou encore les listes numérotées. Car cela vous aidera énormément à apprivoiser l’algorithme Google
Optimisez votre site Web grâce au référencement technique
Rappelez-vous toujours le grand objectif de Google, qui est d’offrir la meilleure expérience de recherche.
Pour cela, faites attention à la qualité technique de votre site. Afin que l’utilisateur puisse trouver et accomplir ce qu’il veut sur votre site facilement et rapidement.
Ainsi, le référencement technique est l’approche d’optimisation qui vous aidera dans cette tâche. Cela englobe une série de mesures d’optimisation.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que Google peut explorer et indexer votre site. Sans cela, aucune stratégie de référencement n’a d’effet.
Pour cela, il est important que vous:
- Envoyez à Google un plan de votre site Web avec la totalité des pages à parcourir.
- Surveillez les erreurs d’exploration par Google Search Console qui empêchent vos pages d’accéder à l’index des moteurs de recherche.
- Adoptez une structure de site Web basée sur l’architecture de l’information. En outre, organisez son contenu dans des sous-répertoires logiques. Et adoptez des URL conviviales.
De la sorte, ces mesures rendent la navigation des utilisateurs plus intuitive. En plus, elles facilitent la compréhension de votre site par l’algorithme de Google. Ensuite, focalisez-vous sur la réactivité et la rapidité qui représentent les points indispensables du référencement technique.
En définitive, ce que recherche l’algorithme de Google, c’est d’améliorer la qualité de ses résultats au jour le jour. En fin de compte, ce qui nourrit ce robot, c’est que les gens l’utilisent, et pour cela, il doit répondre au mieux aux réponses des utilisateurs. Cependant, Le plus important, est d’apprivoiser l’algorithme Google en comprenant son processus d’indexation et classement pour mieux positionner votre site et attirer les visiteurs.