Apple et Google intègrent les notifications d’exposition au coronavirus dans IOS et Android

L’urgence sanitaire mondial du COVID-19 a mis les deux grandes entreprises technologiques Apple et Google à travailler ensemble. Et ce  pour aider les gouvernements mondiaux à réduire la courbe de contagion. Rien de plus et rien de moins qu’Apple et Google travaillent conjointement pour parvenir à une méthode de notification de l’exposition à la maladie. En utilisant la technologie mobile qu’ils conduisent entre eux. Basée sur quatre piliers fondamentaux: la santé, la confidentialité, la transparence et que l’utilisateur avoir un contrôle absolu sur l’utilisation (ou non) de ce système.

Notifications d’exposition express

La fonction s’appelle Exposure Notifications Express (ENE). Elle conserve un journal de tous les appareils à partir desquels un signal Bluetooth a été reçu pendant 14 jours. De cette façon, vous pouvez garder une trace de qui était dans votre région au cours des deux dernières semaines. Si l’un d’entre eux reçoit un diagnostic de covid-19 par la suite. Désormais, vous pourrez recevoir une notification.

Contrairement à mai de cette année, il s’agit maintenant d’une application complète.

À l’époque, on parlait du développement conjoint d’outils par Apple et Google avec lesquels les établissements de santé de différents pays pouvaient créer leurs propres applications.

Cependant, cela s’est avéré être un investissement trop important car seul un petit nombre d’entre eux ont commencé à y travailler.

La deuxième étape, le développement d’une technologie de suivi à part entière dans votre Smartphone, est maintenant lancée.

Les utilisateurs des zones participantes peuvent choisir d’activer la fonction Exposure Notifications Express. Et ce, pour être avertis lorsqu’ils présentent un risque plus élevé d’infection. Apple abaisse ainsi le seuil de recherche des contacts en contournant le besoin d’une autre application.

De plus, si vous recevez éventuellement un rapport, vous ne saurez pas de qui il provient.

La fonction ENE d’Apple garantit que les investissements dans sa propre application corona nationale peuvent être imprimés.

Les gouvernements pourront adapter l’application à leurs propres souhaits et besoins. Des mesures locales à prendre en cas de risque de contamination plus élevé peuvent être intégrées dans l’application.

Une collaboration bénéfique

apple et google integrent le tracage

Ce n’est pas souvent que les géants de la technologie lancent un projet ensemble. Mais les problèmes extrêmes nécessitent une approche extrême. Apple et Google ont travaillé ensemble sur des outils de suivi pour surveiller la propagation du virus.

Ensuite, les outils sont mis à la disposition de tous sous forme d’applications. À cette fin, il y a coopération avec des instituts de santé de différents pays.

Le projet a déjà atteint sa pleine vitesse. Dans un premier temps pour permettre aux organisations de santé d’intégrer la technologie dans leurs propres applications.

La deuxième étape consiste à lancer une technologie de suivi à part entière. Et ce, dans votre Smartphone lui-même, que vous pouvez ensuite activer ou désactiver.

Comment ça marche?

Mais comment fonctionne exactement cette technologie?

Sur la base de votre connexion Bluetooth, votre Smartphone se connecte aux Smartphones de tout habitant de votre région. Supposons que le destin frappe par la suite et que vous soyez infecté par le virus. Vous pouvez choisir de le saisir dans l’application d’une organisation de santé qui utilise les outils de suivi.

Après, vous pouvez stocker tous les signaux Bluetooth enregistrés par votre Smartphone au cours des 14 derniers jours dans le système. A condition que vous y autorisiez explicitement.

Ensuite, quiconque possède également cette application avec les outils de suivi intégrés que vous avez croisés recevra un avertissement au cours de ces 14 jours. Elle lui indique qu’il présente un risque accru d’infection. L’application leur conseille donc de faire effectuer un test. Le but de la technologie n’est donc pas seulement de suivre la propagation du virus et d’identifier les personnes infectées, mais aussi d’avertir et d’informer les gens.

La première phase du lancement :

COVID-19

Apple et Google ont commencé avec une première phase depuis Avril qui consistait à en:

Fournir aux gouvernements des outils de programmation (une API ou une interface de programmation d’application). Afin de permettre à chacun d’entre eux de développer (ou d’inclure) cette technologie dans ses propres applications de santé.

Apple et Google sont en charge du développement de cette API conjointement. Elles soutiennent le développement en publiant tous les détails techniques de celle-ci. A la fois sur Android et iOS (étant exactement les mêmes dans les deux systèmes).

Les applications intégrées à ces API vous permettent d’activer ou de désactiver cette technologie. C’est l’utilisateur qui a le plein contrôle de son inclusion dans le programme.

Une mise à jour avancée de la confidentialité et plus de possibilités de développement :

Les avancées dans la construction de cet outil de programmation qu’Apple et Google ont mis à jour à Mai 2020 par rapport à la version initiale, sont les suivantes:

Améliorations de la confidentialité

Les identifiants de chaque utilisateur faisant partie du système sont désormais aléatoires, au lieu d’être temporaires. Cela empêche un ID d’être retracé jusqu’à l’endroit où il a été créé.

Les données obtenues à partir du Bluetooth sont désormais cryptées. Ces données se composent de la force du signal d’un émetteur, qui détermine la distance d’exposition. Chaque pays peut configurer celui qu’il juge approprié. Ils ont même crypté ces données pour empêcher quiconque d’identifier une personne spécifique par la puissance de transmission de la balise Bluetooth sur son mobile.

Le temps d’exposition est limité à 30 minutes maximum, par fractions de 5 minutes.

La nouvelle phase 2: déploiement au niveau du système d’exploitation

iOS et Android

Une fois la première phase terminée, consistant à fournir cette API aux gouvernements afin qu’ils puissent implémenter le système dans leurs applications. Les entreprises ont annoncé un deuxième plan pour améliorer l’efficacité du système. Et éviter un faible taux de téléchargement du les applications réduisent l’efficacité du système:

Ajoutez aux deux systèmes d’exploitation ( iOS et Android ) l’activation et la désactivation de ce système. Dans la phase 1, il n’était implémenté que dans les applications qui utilisent cette API. L’idée dans cette phase était de l’avoir implémenté au niveau du système d’exploitation afin qu’il soit plus facile pour l’utilisateur d’entrer.

Ainsi, Apple et Google gérent quotidiennement les notifications pour améliorer l’efficacité et la facilité d’utilisation.

La mise en œuvre dans les systèmes d’exploitation continue à être basée sur les principes de confidentialité, de transparence et que l’utilisateur continue d’avoir un contrôle absolu sur le système.

Apple lance iOS 13.7 avec notification d’exposition COVID-19 sans application :

Apple vient de lancer en début de septembre la version finale et stable d’iOS 13.7.

Et elle comprend une nouveauté importante. Baptisé en tant que notification d’exposition express, iOS permet désormais aux iPhones de pouvoir notifier une exposition au virus COVID-19. Sans que les administrations n’aient à développer une application autour de lui.

En effet, devoir développer cette application pour utiliser l’API de notification d’exposition au virus COVID-19 pourrait être une perte de temps pour identifier les épidémies qui sont précieuses en période de pandémie.

De plus, Apple a collaboré avec Google pour qu’une mise à jour Android fonctionne main dans la main avec cette nouvelle notification de contagions sans applications.

Ainsi, s’ils le souhaitent, les gouvernements et les administrations n’ont plus qu’à fournir des informations de base à Apple. Montrer aux personnes infectées, quelles sont les adresses des centres d’assistance. Quelles sont les règles d’isolement dans la région dans laquelle ils se trouvent et le dispositif. Bien entendu, les applications créées à ce jour peuvent continuer à fonctionner sans problème.

Cela accélérera l’adoption de services nationaux et régionaux qui informent les utilisateurs sur le fait qu’ils ont été exposés à des notifications.

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *