L’intelligence artificielle (IA) a progressé à pas de géant depuis qu’Alan Turing a posé pour la première fois la question « les machines peuvent-elles penser ? » En 1950.
Changeur de jeu dans toutes les grandes industries, y compris le content marketing, l’IA fait évoluer la façon dont les entreprises se comportent sur le marché. Alors, comment s’intègre-t-il vraiment dans l’espace du content marketing ?
Un pourcentage significatif de 72% des dirigeants estiment que l’IA ajoutera un avantage aux entreprises à l’avenir. Pour atteindre ces objectifs commerciaux, les spécialistes du marketing ont aujourd’hui commencé à utiliser des outils d’IA tels que l’analyse prédictive, le traitement du langage et des algorithmes pour optimiser l’efficacité de leurs projets de content marketing.
En tant qu’outil axé sur les données, l’IA a aidé à la découverte de mots-clés conviviaux pour le référencement, rationalisant ainsi tous les efforts basés sur le contenu.
Avec des données non catégorisées disponibles pour les spécialistes du marketing, l’IA est également utilisée pour extraire des informations et faire des recommandations personnalisées en fonction de celles-ci.
Mais cela ne fait qu’effleurer la surface. Explorons ces processus plus en profondeur.
L’intelligence artificielle aide à la génération régulière de contenu
Saviez-vous que de grands noms comme Yahoo, Samsung et Fox utilisent l’IA pour générer du contenu de haute qualité depuis un certain temps maintenant ?
Natural Language Generation (NLG) est une branche de l’IA qui utilise des algorithmes pour traduire les données dans un langage lisible par l’homme. Pour répondre à la forte demande de contenu de qualité supérieure, les spécialistes du marketing utilisent l’IA pour générer presque quotidiennement un contenu court et basique.
L’université suédoise Karlstad a mené une étude pour évaluer si les lecteurs pouvaient différencier le contenu produit par les humains et celui généré par les machines. Il a été constaté que les sujets étaient incapables de distinguer un simple article sportif rédigé par AI puis par des personnes.
Cependant, cela ne signifie pas qu’en tant que spécialiste du marketing, vous n’avez pas besoin d’alimenter d’abord un modèle pour obtenir les résultats souhaités. De plus, une écriture motivée plus par la perspective humaine que par des données et des faits nécessite un élan émotionnel personnellement injecté.
Gardez donc à l’esprit que la création de contenu automatique, du moins pour le moment, ne peut pas signifier un retour en arrière car l’IA fait votre travail de création de contenu.
Il aide à organiser du contenu sur mesure
L’intelligence artificielle aidant à la production de contenu, la première étape peut être cochée de la liste. Mais avec le volume massif de contenu partagé sur différentes plateformes en ligne, votre contenu doit également atteindre le bon public.
Étant donné que 67% des spécialistes du marketing affirment que l’identification et le ciblage de l’audience sont la principale priorité marketing, il serait erroné de ne pas tirer parti de l’IA pour des exigences telles que la découverte de contenu et la personnalisation des flux.
L’IA peut vous aider à tirer parti des données locales, à évaluer la taille des sujets et à interpréter l’intention du consommateur. Par exemple, les outils d’IA peuvent améliorer les performances du contenu grâce à une analyse du contenu de premier rang.
De plus, l’intelligence prédictive peut aider à diffuser le contenu via le canal idéal et avec le format le mieux adapté, répondant ainsi aux différentes étapes du parcours de l’acheteur.
Cela aide à mettre en œuvre de meilleures stratégies de contenu
Le content marketing consiste à trouver le bon mélange d’art et de science. Là où les humains excellent dans l’art, l’intelligence artificielle aide en équilibrant la science.
Les applications basées sur l’intelligence artificielle telles que l’outil de stratégie de contenu HubSpot, CONCURED, Crayon et d’autres utilisent l’apprentissage automatique pour donner aux spécialistes du marketing un avantage sur leurs concurrents en ligne et sur les sujets sur lesquels ils doivent écrire s’ils souhaitent susciter l’engagement.
Ces outils basés sur les données aident à créer des stratégies basées sur des données pertinentes, c’est pourquoi les marques qui les utilisent génèrent des campagnes de contenu réussies.
Forrester a indiqué qu’en 2020, les entreprises dotées d’équipes d’informations basées sur les données gagneront 1,2 billion de dollars par rapport à leurs pairs qui s’en éloignent.
Il peut être utilisé pour booster le référencement
L’optimisation du contenu ne consiste pas seulement à insérer les bons mots clés. L‘intelligence artificielle a également placé la puissance de l’analyse logique au sein des capacités des moteurs de recherche. Cependant, cela ne peut être exploité que par l’entrées de données.
Un exemple innovant mais couramment disponible est l’avis des clients. À titre d’illustration, un avis client sur un produit ou un service peut être converti et utilisé pour générer des résultats de recherche pour des requêtes pertinentes similaires à l’avenir.
Une autre option basée sur l’IA implique l’utilisation de chatbots. Ceux-ci peuvent aider les requêtes des utilisateurs et aider à faire des achats éclairés.
L’un des meilleurs exemples de l’IA au travail est vu à travers le système d’apprentissage automatique de Google, RankBrain. Cela génère non seulement des réponses directes à des requêtes spécifiques, mais également une liste d’options de recherche associées qui peuvent aider davantage l’utilisateur.
Vous pouvez aligner cette fonctionnalité sur vos efforts de marketing en créant un contenu découvrable de manière organique qui est correctement ciblé sur votre public cible.
Il améliore l’interaction des consommateurs avec le contenu de marque
Le marché de l’IoT ayant atteint 457 milliards de dollars en 2020, les spécialistes du marketing utilisent l’intelligence artificielle conversationnelle trouvée dans Siri, Cortana, Alexa et d’autres comme point de contact pour stimuler l’interaction entre la marque et le consommateur.
Ces robots ont ouvert de nouvelles opportunités de consommation de contenu. Par exemple, la différence de longueur, de tonalité et de pertinence entre les résultats de recherche tapés et prononcés peut signifier une méthode d’optimisation de contenu modifiée.
Étant donné que les utilisateurs ont tendance à exprimer des requêtes de recherche plus longues qui impliquent souvent des mots de questions, la création et la conservation de contenu doivent répondre à cela pour permettre l’optimisation des capacités émergentes de l’IA.
Par exemple, Betty Crocker est une marque qui a utilisé Alexa Skills afin que ses clients puissent demander des recettes et obtenir des mesures instantanées dans leurs cuisines.
Une majorité (62%) d’entreprises utilisent des technologies d’intelligence artificielle à partir de 2018. En tant que spécialiste du marketing, si vous ne faites pas partie de ce pourcentage, il est temps d’adopter l’IA si vous souhaitez rester pertinent dans le monde du content marketing.
L’IA est là pour rester, mais elle n’est pas là pour remplacer les spécialistes du content marketing. Au lieu de cela, cela amplifiera leurs efforts. Les spécialistes du marketing ont maintenant l’outil pour approfondir le processus de création de contenu afin de générer des articles attrayants et pertinents pour leurs clients.