Il y a quelques années, Google annonçait Flutter. Un Framework pour faciliter et accélérer la création d’applications pour Android, Ios. Et pratiquement toute plateforme, en version bêta. En décembre 2018, il était suffisamment stable pour le grand public à la version 1.0. Et maintenant Google vient d’annoncer Flutter 2.0 stable.
La deuxième version de Flutter 2.0 améliore et ajoute la prise en charge de plus de plateformes. Apportant les applications créées dans Flutter à Android, iOS, Windows, Mac, Linux et le Web. Sans qu’il soit nécessaire de modifier le code.
De plus, il offre des expériences Web ciblant des navigateurs tels qu’Edge, Safari, Firefox ou Chrome. Vous pouvez intégrer Flutter dans les téléviseurs, les voitures et les appareils domestiques intelligents. Ce qui offre l’expérience la plus intuitive et la plus répandue dans un monde informatique englobant.
Quoi de neuf dans Flutter 2?
Il y a beaucoup de choses passionnantes provoquées dans le cadre de la sortie de Flutter 2. Découvrez ce qui est nouveau dans Flutter 2 et comment il cible les développeurs sur toutes les plateformes:
Assistance Web de Flutter
Le support Web de qualité de production de Flutter est la plus grande déclaration de Flutter 2. Auparavant, la base du Web était centrée sur les documents. Mais la plate-forme Web s’est développée pour faire circuler des API de plate-forme plus riches qui permettent des applications extrêmement sophistiquées utilisant des graphiques 3D et 2D accélérés par le matériel, des API de peinture et une mise en page flexible.
La prise en charge du Web par Flutter établit ces innovations, fournissant un cadre axé sur les applications qui tire pleinement parti de tout ce que le Web moderne devrait offrir. Initialement, cette version se concentre sur 3 scénarios d’application:
- Applications à page unique (SPA)
- Progressive Web Apps (PWA)
- Apporter les applications mobiles Flutter actuelles sur le Web
Google s’est principalement concentré sur les améliorations et les performances de leur fidélité de rendu. Ils ont ajouté un nouveau rendu basé sur CanvasKit réalisé avec WebAssembly .
De plus, ils ont ajouté des fonctionnalités spécifiques au Web telles que le contrôle des URL de la barre d’adresse, le remplissage automatique du texte, les manifestes PWA et le routage. En outre, ils ont inclus un widget de lien pour s’assurer qu’une application mobile exécutée dans le navigateur ressemble à une application Web.
Support de bureau de Flutter
Google peut essayer le support de bureau de Flutter comme cible de déploiement pour toutes les applications Flutter. En effet, de nombreuses améliorations ont été apportées pour apporter une grande qualité au bureau Flutter. En s’assurant que l’édition de texte fonctionne comme une expérience native sur toutes les plateformes prises en charge. Et en incorporant des fonctionnalités de base telles que les points de pivot de sélection de texte.
De plus, Google a ajouté un menu contextuel intégré aux widgets TextFormField et TextField pour les langages de conception Cupertino et Material. En outre, des poignées de saisie ont été ajoutées à l’excellent widget ReorderableListView.
Une barre de défilement mise à jour constitue une autre amélioration de la fonctionnalité idiomatique de la plateforme qui s’affiche précisément pour le facteur de forme du bureau. En effet, le widget de barre de défilement mis à jour offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes auxquelles vous pouvez vous attendre sur le bureau. Intégrant la capacité de cliquer sur la piste pour faire défiler la page de haut en bas. Et de faire glisser le pouce et d’afficher une piste lorsqu’une souris flotte sur la barre de défilement.
Pour des fonctionnalités supplémentaires spécifiques au bureau, la version Flutter 2 permet également la gestion des arguments de ligne de commande pour les applications Flutter. De la sorte, vous pouvez désormais effectuer des actions simples comme un double clic sur un fichier de données dans l’Explorateur de fichiers Windows. Et ce, pour ouvrir le fichier dans votre application.
De plus, Google a mis à jour la documentation sur ce que les développeurs doivent faire pour préparer leurs applications de bureau. En vue du déploiement dans les magasins spécifiques au système d’exploitation.
Portabilité étendue de Flutter
Désormais, Flutter s’implémente sur divers types d’appareils. Et ce, au-delà du Web et des appareils mobiles conventionnels. En effet, Google a mis en évidence 3 équipes qui présentent la portabilité maximisée de Flutter :
- Premièrement, Canonical s’associe à Google pour amener Flutter sur le bureau. Les développeurs fournissant du code pour prendre en charge le déploiement et le développement sur Linux. Car Canonical veut offrir des expériences robustes mais belles sur diverses configurations matérielles. Et Flutter est leur principale option pour les applications mobiles et de bureau à venir.
- Deuxièmement, Microsoft augmentera sa prise en charge de Flutter. Ainsi, Microsoft introduira des contributions au moteur Flutter qui prend en charge la classe croissante d’appareils Android pliables. Parallèlement à la collaboration actuelle pour fournir une prise en charge de Windows de qualité supérieure dans Flutter. Ainsi, ces appareils lancent de nouveaux modèles de conception. Avec des applications qui peuvent tirer parti de la nature à double écran pour offrir des expériences côte à côte. En plus d’augmenter le contenu.
- Enfin, le constructeur automobile Toyota a déclaré ses stratégies visant à offrir les meilleures expériences numériques de sa catégorie aux voitures. En créant des systèmes d’info divertissement activés par Flutter.
Folio Flutter
Google a developpé l’application de scrapbooking Flutter Folio pour prendre en charge 3 plateformes (iOS, Android et le Web) pour les applications de production et 3 autres en version bêta (Linux, macOS et Windows). De plus, scrapbooking Flutter Folio se transforme en plusieurs formes (grande, petits et moyens écrans). Et ce, pour bureau, Web et mobile. Et en divers modes de saisie (souris, clavier et tactile).
Folio est un exemple simple d’application qui fonctionnera correctement sur différentes plateformes à partir d’une seule base de code. Car elle s’adapte correctement à la plateforme sur laquelle elle s’exécute.
Ajout à l’application (ou Add-to-App)
Les développeurs peuvent désormais profiter des avantages de Flutter en l’ajoutant à leurs applications Android et iOS actuelles. Cette fonctionnalité est appelée Add-to-App. Qui est un excellent moyen de réutiliser le code Flutter sur les deux plateformes tout en stockant votre base de code native actuelle. Les nouvelles API qui permettent cela sont en préversion sur le canal bêta.
Ces API sont documentées sur flutter.dev avec un ensemble d’exemples de projets présentant ce nouveau modèle. Avec ce changement, Google peut suggérer de créer différentes instances du moteur Flutter dans les applications natives.
Correction de scintillement
Flutter fix combine plusieurs choses. Il existe une option de ligne de commande exclusive pour l’outil CLI Dart nommé Dart Fix qui sait où rechercher une liste d’API obsolètes et comment il est possible de mettre à niveau le code avec ces API. Ensuite, c’est la liste des correctifs accessibles, qui est fournie avec le SDK Flutter à partir de la version 2.
Et finalement, il s’agit d’un ensemble mis à jour d’extensions Flutter pour les IDE IntelliJ, VS Code et Android Studio qui peuvent présenter une liste similaire de solutions accessibles sous forme de correctifs rapides avec de petites ampoules qui peuvent aider les développeurs à modifier leurs codes à l’aide de leur souris.
Google Mobile Ads en version bêta: l’écosystème émergent du flutter
Google annonce le lancement bêta de Google Mobile Ads pour Flutter . Ce nouveau SDK fonctionne bien avec AdManager et AdMob pour fournir différents formats d’annonces. Incorporant des annonces natives, des bannières, des annonces vidéo avec récompense et des interstitiels. Google a révélé ce SDK à de nombreux clients principaux.
Désormais, Google est prêt à ouvrir le SDK Google Mobile Ads for Flutter pour une adoption plus poussée. De plus, l’organisation a également déclaré des mises à jour de ses plug-ins Flutter pour de nombreux services Firebase clés. Tels que Cloud Firestore, Authentication, Cloud Messaging, Cloud Functions, Crashlytics et Cloud Storage.
Flutter DevTools
Google a fait beaucoup de travail pour apporter Flutter pour faire de DevTools la qualité de production digne de Flutter 2. Une nouvelle fonctionnalité qui aide les développeurs à réduire leurs problèmes avant de publier DevTools est la capacité d’IntelliJ, d’Android Studio ou de Visual Studio Code à remarquer quand il y a une exception de base et prévoyez de le mettre en place dans DevTools pour le déboguer.
Dans DevTools, une autre nouvelle fonctionnalité est la capacité de voir facilement une image avec une résolution plus élevée que celle affichée. Cela permet de suivre l’utilisation de la mémoire supplémentaire et la taille de l’application. Ainsi, vous pouvez autoriser Inverser les images surdimensionnées dans l’inspecteur de scintillement pour activer cette fonction.
En outre, Google a ajouté la capacité d’afficher des mises en page fixes. Permettant aux développeurs de déboguer tous les types de mises en page.
Les nouveautés de Flutter DevTools 2
Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités disponibles dans Flutter DevTools 2:
- Les nouveaux graphiques de vue de la mémoire sont plus rapides, plus faciles à utiliser et plus petits. Incorporant une nouvelle carte de survol pour expliquer l’activité à un moment particulier.
- La vue «Performance» est renommée «CPU Profiler». Ce qui clarifie les fonctionnalités qu’elle offre.
- Des améliorations de la convivialité et des données FPS moyennes sont ajoutées au graphique Flutter Frames.
- La recherche et le filtrage sont ajoutés à l’onglet Journalisation.
- La vue «Chronologie» est renommée «Performance». Ce qui clarifie les fonctionnalités qu’elle offre.
- L’ajout de la grille de synchronisation aux graphiques de flammes de CPU Profiler.
- Le formulaire de suivi des journaux démarre avant DevTools. Afin que les développeurs puissent voir l’historique de journalisation total lorsqu’ils le démarrent.
- Appel des demandes réseau infructueuses dans le profileur de réseau avec des étiquettes d’erreur rouges.
En conclusion, Flutter 2 est désormais disponible pour les développeurs. Il est open-source et gratuit. Si vous ne l’avez toujours pas essayé, utilisez cette mise à niveau principale pour une expérience de développement d’applications exclusive.