Google envoie des avis via la console de recherche avec des alertes d’indexation « mobile-first notices de détection ». Dans ces e-mails, il communique les problèmes de Google a quand il s’agit de déplacer ce site sur l’indexation mobile-first. Il indique également que « Google s’attend à appliquer l’indexation mobile-first à tous les sites Web dans les six à douze prochains mois. »
1. Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?
Google a introduit pour la première fois l’indexation mobile en novembre 2016 et en décembre 2018, la moitié de tous les sites des résultats de recherche de Google provenaient de l’indexation mobile-first. L’indexation mobile signifie simplement que Google analysera votre site depuis les yeux d’un navigateur mobile et utilisera cette version mobile pour l’indexation et le classement.
Leurs systèmes d’analyse, d’indexation et de classement ont généralement utilisé la version de bureau du contenu d’une page, ce qui peut causer des problèmes pour les chercheurs mobiles lorsque cette version est très différente de la version mobile. L’indexation mobile signifie qu’ils utiliseront la version mobile de la page pour l’indexation et le classement, afin de mieux aider leurs utilisateurs mobiles à trouver ce qu’ils recherchent.
Google envoie des avis maintenant et ces avis disent « Google s’attend à appliquer l’indexation mobile-first à tous les sites Web dans les six à douze prochains mois. »
Il est clair que Google essaie d’être proactif et d’aviser les sites qui ne sont pas encore transférés à l’indexation mobile-first avec des conseils spécifiques sur ce que ces sites doivent faire.
2. Pourquoi on s’en soucie ?
Si vous recevez l’un de ces avis, il est probable qu’il s’agisse d’un avis que vous devriez lire et prendre des mesures. Si Google a des problèmes avec l’accès à votre site avec le mobile-crawler, alors il pourrait avoir un impact sur votre indexation et le classement de vos pages Web dans Google.
Google, après un an et demi d’expérimentations et de tests minutieux, ils ont commencé à migrer des sites qui suivent les meilleures pratiques pour l’indexation mobile-first.
Ils continuent d’avoir un seul index qu’ils utilisent pour servir les résultats de recherche. Ils n’ont pas un « mobile-first index » qui est séparé de leur index principal. Historiquement, la version de bureau a été indexée, mais de plus en plus, ils utiliseront les versions mobiles du contenu.
Google avise les sites qui migrent vers l’indexation mobile-first via la console de recherche. Les propriétaires de sites verront un taux d’analyse considérablement augmenté à partir du Smartphone. En outre, Google affichera la version mobile des pages dans les résultats de recherche et les pages mises en cache Google.
Les sites qui ne sont pas dans cette vague initiale n’ont pas besoin de paniquer. L’indexation mobile-first est la façon dont Google rassemble le contenu, pas sur la façon dont le contenu est classé. Le contenu recueilli par l’indexation mobile-first n’a aucun avantage de classement par rapport au contenu mobile qui n’est pas encore recueilli de cette façon ou du contenu de bureau. En outre, si vous n’avez que du contenu de bureau, vous continuerez à être représenté dans l’index de Google.
- Lire aussi – Microsoft Teams : Les nouveautés
3. Pour récapituler
L’indexation mobile se déploie plus largement. Être indexé de cette façon n’a aucun avantage de classement et fonctionne indépendamment de leur évaluation mobile-friendly.
Avoir du contenu mobile est toujours utile pour ceux qui cherchent des moyens de mieux performer dans les résultats de recherche mobile. D’ailleurs, avoir un contenu à chargement rapide est toujours utile pour ceux qui cherchent des moyens de mieux performer pour les utilisateurs mobiles et de bureau.
Comme toujours, le classement utilise de nombreux facteurs. Google peut afficher du contenu aux utilisateurs qui n’est pas adapté aux mobiles ou qui a un chargement lent si les nombreux autres signaux déterminent qu’il s’agit du contenu le plus pertinent à afficher.