Alors que les algorithmes de l’intelligence artificielle continuent d’évoluer et que la puissance du calcul avancée devient plus disponible sur le marché, les entreprises augmentent progressivement le rôle de l’intelligence artificielle dans leurs stratégies marketing. Souvent utilisée pour interpréter les messages qui se cachent sous des océans de données, l’intelligence artificielle confère un avantage concurrentiel majeur en fournissant des informations prédictives précises pour anticiper correctement le comportement des clients.
Comment l’IA impacte le secteur du marketing ?
Prédiction des modèles d’achat
L’analyse prédictive utilise de grandes quantités de données pour prévoir les résultats futurs. De nombreuses entreprises ont braqué les projecteurs sur l’analyse prédictive pour prédire de manière magistrale les modèles d’achat des acheteurs. Ce qui révèle à la fois la précision des algorithmes utilisés par les sociétés de marketing, ainsi que le besoin continu de surveillance humaine lors de l’utilisation de ces technologies en plein essor. De multiples études et recherches ont révélé que l’analyse prédictive basée sur l’IA peut être utilisée pour familiariser les clients avec les produits qu’ils veulent, avant même qu’ils ne sachent qu’ils les désirent.
La reconnaissance d’objets sophistiqués par l’usage de l’apprentissage en profondeur
L’apprentissage en profondeur(le Deep Learning) permet à un ordinateur «d’apprendre» à reconnaître des modèles dans les images, les textes, les voix et d’autres données pour extraire des informations précieuses. Aucune conversation sur l’utilisation de l’apprentissage en profondeur n’est complète sans mentionner la façon dont le géant des réseaux sociaux, Facebook, utilise un moteur de reconnaissance d’objets sophistiqué en se servant des photos d’Instagram soumises par les utilisateurs, ce qui ouvre les portes à la possibilité que d’autres entreprises puissent également tirer parti de cette technologie prédictive pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs.
En savoir plus sur l’impacts de l’intelligence artificielle sur nos vies
Amélioration de l’expérience client grâce à l’utilisation des chatbots
Un des nouveaux piliers des industries qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client est l’usage des chatbots intelligents. Les entreprises fournissent aux clients une communication intuitive, réactive et dynamique qui répond à leurs besoins et les aide à identifier les services utiles. Et ce, dans tous les domaines, en citant l’exemple de la multinationale pétrolière et gazière « Shell », qui a lancé son propre chatbot appelé «Shelly» pour aider les clients à identifier les améliorations les plus efficaces pour leurs véhicules.
De la même manière que les entreprises sont censées avoir des sites Web, des achats en ligne et d’autres moyens d’achat, les clients s’attendent à une communication intuitive et pertinente de la part de ces entreprises.
Adaptation du marketing aux humeurs des clients grâce à la reconnaissance vocale
Plus étonnant encore, un logiciel de reconnaissance vocale amélioré avec une analyse des sentiments peut être installé pour à la fois aider les clients dans leurs commandes et détecter leur état émotionnel. En fonction des émotions détectées, les écrans peuvent fournir aux clients des recommandations de produits qui conviennent le mieux à une humeur particulière. Par conséquent, l’IA permet aux marketeurs de surmonter les obstacles que présentent les dissonances entre leur stratégie marketing et les émotions de leurs clients.
De même, un logiciel de reconnaissance vocale peut être utilisé pour accélérer la vitesse des commandes des clients, ce qui permet un flux plus rapide du trafic client. Au lieu d’exiger des clients qu’ils sélectionnent manuellement la qualité et la quantité de ce dont ils ont besoin, les transactions pourraient être accélérées en mettant en œuvre des cartes de crédit sans contact et un logiciel de reconnaissance vocale qui permettent aux clients de décrire simplement et rapidement leurs besoins au système.
Aider les clients à avoir une vue d’ensemble grâce à l’apprentissage en profondeur et à la reconnaissance visuelle
La vie quotidienne au rythme effréné permet de perdre facilement de vue les détails importants tel que l’entretien et la maintenance programmée d’un véhicule. En utilisant des caméras stratégiquement placées et dotées d’un logiciel de reconnaissance d’objets, les stations-service peuvent aider les conducteurs de passage à suivre les services importants qu’ils ont peut-être oubliés, tels que le remplacement de pneus usés, le changement de phares grillés ou tout simplement le nettoyage de leurs voitures.
De plus, les avantages de la reconnaissance d’objets peuvent être exploités pour rationaliser le processus d’achat à l’intérieur du magasin. À l’aide d’une application propriétaire, les clients peuvent simplement photographier des articles à l’intérieur du magasin, les faire reconnaître immédiatement par l’application, puis les comparer à un indice de prix et les payer avec leurs cartes de crédit sans qu’ils n’ont à faire la queue.
Cette technologie permet aux entreprises de collecter plus de données sur les habitudes d’achat individuelles en obtenant un aperçu de ce que les acheteurs individuels achètent, des parties du magasin qu’ils visitent en premier, etc.
- En savoir plus sur les domaines de l’intelligence artificielle
Renforcement du programme de fidélité et lutte antifraude grâce au Big Data
Alors que les programmes de fidélité à la marque continuent d’évoluer, l’IA aide les entreprises à capturer des informations critiques sur les consommateurs sur toutes les plateformes. Ainsi, par son est omniprésence dans l’évolution des programmes de fidélisation de la clientèle, L’IA est capable d’interpréter un éventail beaucoup plus large de données, de manière tellement plus approfondie et à des vitesses si rapides que les humains ne le pourraient jamais. Pour cette raison, l’intelligence artificielle est capable de transformer un programme de fidélité en une relation, en analysant constamment des tonnes de données pour faire les meilleures offres aux clients à un moment donné.
En plus, Les connaissances affinées de l’IA sur le comportement des consommateurs aideront à révéler la fraude aux points de fidélité, donnant aux entreprises un outil important dans la lutte contre les programmes de fraude, car les méthodes antifraudes artificiellement intelligentes sont capables d’apprendre et de développer des protections dynamiques et évolutives contre la fraude, offrant aux clients une protection en temps réel et à jour.
Enfin, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la stratégie marketing d’une marque aide les entreprises à développer des communications bien rodées qui permettent aux marques de fidéliser toutes les plateformes d’achat potentielles.
De la même manière que les entreprises avant-gardistes ont utilisé l’intelligence artificielle pour révolutionner leurs industries, les spécialistes du marketing avisés utilisent les pouvoirs prédictifs de l’IA pour accroître l’engagement de la marque, humaniser leur entreprise, améliorer la viabilité des suggestions et rationaliser les processus d’achat. Grâce à des avancées révolutionnaires telles que la reconnaissance d’objets, la reconnaissance vocale et la collecte de big data, l’IA permet aux entreprises autrefois sans visage de parler, de voir et de comprendre leurs clients. En fin de compte, les clients ne s’en remettront qu’aux entreprises qui fournissent les services les plus intuitifs et les plus précieux aux coûts les plus bas. L’intelligence artificielle deviendra l’outil clé permettant aux entreprises de répondre non seulement aux besoins de leurs clients, mais aussi aux leurs.