Le monde entier a pâti des conséquences sans précédents de la pandémie Covid-19. Des mesures de précaution devaient être prises rapidement pour contenir le taux d’infection : les exigences sanitaires sévères, le confinement total, la fermeture des écoles des lycées et des universités, les gens ne pouvaient plus se rendre à leur lieu de travail, la fermeture des frontières terrestres et aériennes et sans oublier les activités commerciales qui ont été strictement limitées au minimum nécessaires. La terre est devenue telle une prison à ciel ouvert.
D’une part, cela était absolument compréhensible. Cette stratégie s’est avérée être le meilleur moyen pour réduire la mortalité du Virus. Mais, d’autre part, les économies de nombreux pays se sont effondrées. Des milliers d’entreprises et de marques ont été gravement touchées et beaucoup d’entres elles ont fait faillite.
Dans des circonstances pareilles, le e-commerce semble être le pivot prometteur dans la lutte économique contre le Coronavirus en respectant les recommandations sanitaires comme la distanciation sociale. Par exemple, un grand nombre de magasin ont commencé la livraison en ligne des produits pour éviter ainsi les risques de contaminations. Le e-commerce a été la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont pu garder leurs emplois pendant la crise. Il était en effet un outil primordial pour les entreprises et les marques et les a permis de rester à flot pendant le confinement.
Quel est l’avenir du E-Commerce après le confinement
Actuellement dans la seconde moitié de 2020, la pandémie mondiale Covid-19 semble ralentir dans certains endroits et prendre son envol dans d’autres. Cependant, une chose devient certaine: il nous reste encore beaucoup à faire avant que la vie reprend son cours normal.
Pour les entreprises et les marques, il y a encore des défis à surmonter, l’économie ne peut pas faire une pause pendant que les scientifiques (ou la nature) cherchent à vaincre ce Virus. Une certaine forme d’adaptation s’impose alors !
La croissance du e-commerce en 2020
L’un des changements les plus importants que nous ayons constatés dans les habitudes d’achat des consommateurs en 2020 était la croissance rapide de la popularité du e-commerce. Il y a quelques mois à peine, les achats en ligne étaient considérés comme peu fiables par la plupart des personnes de 65 ans et plus à savoir les baby boomers. Cependant, c’est devenu une pratique essentielle de jour au lendemain. Et les chiffres sont les preuves de la croissance impressionnante du e-commerce. Par exemple, pour le premier trimestre 2020, Amazon a déclaré une augmentation de 29% en Amérique du Nord et une augmentation de 18% des ventes mondiales. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 8%, malgré sa croissance extrêmement lente de seulement 1% au cours des années précédentes.
En outre, beaucoup de restaurants et des chaînes de restauration ont commencé à prendre des commandes en ligne et à assurer la livraison pendant le confinement. D’ailleurs, les sites, les plateformes et les applications alimentaires et de restaurations ont connu des développements surprenants. Presque toutes les grandes marques de vêtements, de chaussures et bien d’autres ont muté vers le web pour continuer leurs activités en ligne. De nombreuses entreprises ont changé la nature de leurs activités et ont réussi à créer de nouveaux emplois alors que les consommateurs se tournaient vers les offres en ligne. Des sociétés ont passées du B2B (Business to Business) à B2C (Business to Consumer) en raison des demandes émergentes.
Selon une enquête actuelle sur les réseaux sociaux, les jeunes étaient particulièrement conscients de la gravité de la situation et prenaient les choses plus au sérieux en respectant les recommandations sanitaires, en maintenant leur distanciation sociale et à faire des achats en ligne tout en restant à la maison. Cette tendance a créé des conditions de marché digital idéales et a encouragé les entrepreneurs à continuer leurs activités en ligne.
Dans l’ensemble, il est clair que le e-commerce gagne une notoriété signifiante dans la société d’aujourd’hui. Et pas seulement dans des secteurs tels que la technologie, l’habillement ou le divertissement. Il a touché à des nouveaux secteurs, notamment les produits alimentaires, les équipements de protections individuelles et les produits de santé (produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux…) Avec cette exposition accrue, Le e-commerce est également susceptible à se développer énormément au cours des mois et des années à venir. Il s’est montré être un outil disponible, pratique et efficace qui sera indispensable pour le futur des entreprises. C’est le moment ou jamais de faire du commerce électronique une étape primordiale des activités commerciales.
Les changements à effectuer pour maintenir un e-commerce efficace après le confinement
Le changement radical des habitudes et des comportements d’achat des consommateurs, au bout de seulement quelques semaines, était impressionnant. En effet, c’est une opportunité pour les entreprises et les marques pour tâtonner le nouveau monde de e-commerce. Certes, il occupait une place assez importante depuis quelques années maintenant, mais remplacer de cette façon le commerce « traditionnel » est une première. L’activité de e-commerce pourrait bien diminuer légèrement après le déconfinement mais nous ne pouvons pas dénier que le changement de comportements d’achat des consommateurs prévoit des changements essentiels concernant le e-commerce et toutes les entreprises devront se préparer à la nouvelle ère du commerce électronique.
1. Optimisation des sites web
Les habitudes de consommation ont bel et bien changé au cours de cette période de confinement et les consommateurs utiliseront désormais d’avantage le Web pour faire leurs achats même pour les produits alimentaires. Pour les commerçants qui n’ont pas de sites web, c’est le moment idéal pour en créer un.
Pour ceux qui ont déjà une présence sur le web, ils doivent redoubler d’efforts et se positionner en tête du classement Google. Il est donc nécessaire de travailler sur le référencement pour augmenter le trafic sur leurs sites. Les plus réactifs prendront des parts de marché plus rapidement et seront les grands survivants de cette période post confinement!
2. Améliorer la communication clients
Avec un nombre de plus en plus grandissant de demandes, les e-commerçants communiquent désormais plus fréquemment par le biais de leur messagerie instantanée. Afin de répondre aux clients, les entreprises doivent être toujours présentes sur le site. Avoir un site web abandonné est vraiment déconseillé et nuit à l’image de marque. C’est pourquoi l’automatisation de la messagerie est primordiale. Sous la forme d’un agent virtuel, cette solution répond aux demandes des clients sans déshumaniser l’échange. En cas de demandes compliquées, vous pouvez rediriger la question vers un conseiller clients, ce qui améliore la satisfaction client. Ces simples gestes peuvent faire une grande différence en fidélisant vos clients et en convertissant vos prospects en clients.
3. Une expérience client personnalisée sur le site
Les e-commerçants ont constaté que les consommateurs apprécient d’être écoutés et de se sentir spéciaux, surtout en confinement. C’est pourquoi les grandes marques renforcent leur présence digitale avec une expérience d’achat personnalisée qui développe la relation client. Vous pouvez encore une fois vous fier à un agent virtuel comme un chatbot pour une solution abordable et efficace. Mais actuellement, une étude a montré que certains utilisateurs trouvent la personnalisation automatique intrusive et invasive et préfèrent plus une assistance d’une conversation d’humain à humain. Les entreprises pourront bénéficier dans ce cas des plateformes conversationnelles qui leur permettent d’avoir d’authentiques interactions bidirectionnelles avec leurs clients sans l’usage de l’automatisation. Le plus important est de voir un client satisfait et heureux.
4. Un site facile d’utilisation
Le site web d’une entreprise doit avoir un design attrayant, un chargement rapide et surtout une interface intuitive simple à utiliser. Tous les consommateurs ne sont pas férus de l’informatique et pendant le confinement beaucoup de personnes ont commencé pour la première fois de leur vie à utiliser le e-commerce donc ils vont privilégier un site simple et sobre pour effectuer leurs achats.
Conclusion
La situation mondiale étant actuellement imprévisible, le comportement des consommateurs est plus instable que jamais. En d’autres termes, les entreprises doivent se préparer à tout et essayer de s’adapter à ces changements.
Une seule chose est certaine : le e-commerce continuera à évoluer à un rythme rapide, surtout dans les mois à venir. Pour cette raison, faites de votre mieux pour suivre les nouvelles tendances. Préparez votre entreprise pour l’avenir, atténuez les risques et trouvez des moyens d’améliorer votre service. De cette façon, vous réduirez les chances d’être dépassé par le temps et permettre à votre entreprise d’atteindre le sommet