Les-meilleures-astuces-de-l-application-Signal-à-connaître

Signal est une application de messagerie gratuite qui gagne en popularité auprès des utilisateurs les plus concernés par la sécurité numérique.

Il est moins utilisé que WhatsApp ou Telegram, mais très apprécié des utilisateurs avancés. Car l’application vise à offrir une confidentialité maximale. De sorte qu’il est presque impossible pour les autres d’intercepter vos communications comme cela peut se produire dans d’autres applications.

En outre, Signal dispose d’une interface simple à utiliser, en plus d’autres différentiels comme son open source, qui permet à n’importe qui d’évaluer la sécurité de la plateforme. L’application a également la fonction d’appels vidéo cryptés et d’autres outils courants parmi les messagers.

Voici les astuces ingénieuses de l’application Signal qui peuvent vous être bien utiles :

Téléchargez la dernière version de Signal

La première chose à faire est de vous assurer que vous utilisez la dernière version de Signal Private Messenger. Signal est continuellement mis à jour et de nouvelles fonctionnalités continuent d’arriver sur la plate-forme. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de vous rendre sur votre boutique d’applications et d’installer Signal si vous ne l’avez pas déjà, ou de mettre à jour l’application si le bouton « Ouvrir » est remplacé par « Mettre à jour » dans la liste des applications.

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone en privé

Comme toute autre application, vous devez vous inscrire avec votre numéro de téléphone. Cette opération, comme toutes les autres, est confidentielle et cryptée par défaut par l’application. Personne n’aura accès à votre numéro de téléphone, qui ne sera utilisé que pour confirmer qu’il y a une personne derrière la demande d’inscription.

Vous aurez très probablement peu ou pas de contact actif lorsque vous commencerez à utiliser Signal. Il ne vous reste plus qu’à convaincre vos amis d’utiliser Signal, l’alternative à WhatsApp pour une messagerie sécurisée, cryptée et privée.

Un code de vérification sera envoyé à ce numéro de téléphone sous forme de texte et vous devrez saisir ce code sur la page suivante. Pour Android, une fois que vous avez entré le bon code, il vous mènera automatiquement à une nouvelle page. Cependant, pour iOS, vous devrez appuyer sur «Soumettre» après avoir entré le bon code.

  • Sur Android, la page suivante vous demandera de saisir un nom et d’ajouter une image qui apparaîtra lorsque vous discuterez avec d’autres utilisateurs de Signal. Remplissez ces informations , puis choisissez « Enregistrer » pour terminer le processus de configuration.
  • Sur iOS, une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant si vous souhaitez que Signal vous envoie des notifications. Choisissez « Autoriser », ce qui vous amènera à la page « Profil », où vous pourrez saisir un nom et un avatar. Choisissez « Enregistrer » pour terminer le processus de configuration.

Définir Signal comme application SMS par défaut

Lorsque vous arrivez sur la page principale sur Android, une bannière apparaîtra vous demandant si vous souhaitez «Utiliser comme application SMS par défaut». Sélectionnez la bannière et une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant de faire de Signal l’application par défaut pour les messages SMS (SMS réguliers à votre numéro de téléphone). Avec ce changement, vous pouvez gérer à la fois les messages Signal cryptés et les messages texte normaux dans une seule application. Choisissez « Oui » dans la fenêtre contextuelle pour approuver ce changement.

Détruire les anciens messages

En plus des fonctions mentionnées, Signal offre à l’utilisateur la possibilité de détruire les anciens messages de manière automatisée. Pour activer la fonction, accédez simplement au menu des paramètres depuis la photo de profil et appuyez sur «Stockage». Dans cette option, il est possible d’établir le nombre maximum de messages autorisés par conversation et de supprimer les anciens messages pour économiser la mémoire de l’appareil.

 Visages flous

Signal a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité qui améliorera davantage la confidentialité des utilisateurs. Désormais, en un seul clic, vous pouvez automatiquement brouiller les visages dans Signal avant de partager des images. Cela vous aidera à protéger votre identité, en particulier lorsque le système de surveillance faciale est en plein essor dans le monde. Pour utiliser ce formidable hack Signal, sélectionnez simplement votre image et appuyez sur l’icône «  Flou  » en haut. Maintenant, activez la bascule pour « Flou des visages » et vous l’avez. Si vous pensez que le logiciel n’a pas bien détecté le visage, vous pouvez également le brouiller manuellement.

 Passer un appel crypté

Signal ne se destine pas  uniquement aux messages. En effet, l’application propose également des vidéoconférences ou des appels audio avec un cryptage de bout en bout.

Pour ce faire, appuyez simplement sur l’icône en forme de crayon dans l’application, comme vous le feriez pour démarrer une discussion. Choisissez un contact. Sur Android, vous verrez le choix entre une icône de téléphone et une icône vidéo dans le coin supérieur droit pour passer un appel au lieu de taper. Sur iOS, touchez l’icône du téléphone, puis touchez l’icône de l’appareil photo pour afficher la vidéo de votre côté de l’appel.

Lancer des appels vocaux de relais chiffrés

C’est l’une des meilleures astuces de Signal et c’est encore une fois pour les utilisateurs qui souhaitent une sécurité extrêmement stricte pour les communications privées. Il vous permet de transmettre tous vos appels via le serveur Signal afin que  votre adresse IP ne soit pas révélée à vos contacts. Ils ne pourront voir que l’adresse IP de Signal protégeant votre identité.

Cependant, gardez à l’esprit que cela réduira légèrement la qualité des appels en raison du tunnelage du réseau. En termes simples, si vous placez la confidentialité sur les performances, vous devez absolument utiliser cette fonctionnalité. Ouvrez simplement la page Paramètres et passez à «Confidentialité». Dans la section «Communication», activez «Toujours relayer les appels» et vous avez terminé.

Passer un appel vidéo crypté

Signal vous permet désormais de passer des appels vidéo sécurisés. Pour l’utiliser, passez un appel en accédant au nom du contact et en appuyant sur l’icône du téléphone, puis lorsque l’appel est en cours, appuyez sur l’icône vidéo.

Lancer un appel vidéo de groupe crypté

Lors de l’ouverture d’un groupe dans Signal, vous pouvez voir un bouton d’appel vidéo en haut de l’écran. Lorsqu’un appel vidéo démarre, les membres du groupe reçoivent une notification.

Les participants s’organisent sous forme de grille. Mais il est possible de changer le modèle de visualisation:

Faites simplement glisser votre doigt vers le haut au milieu de l’écran. Ce deuxième mode est mis à jour automatiquement. En se concentrant sur qui parle et en cachant les autres qui sont silencieux.

Pour le moment, les appels vidéo sont limités à 5 participants.

Gestion des groupes

Dans Signal, il n’y a pas de limite de nombre d’administrateur dans les groupes. Tout le monde peut ajouter de nouvelles personnes, modifier le nom et la photo du groupe et configurer des messages temporaires. Cependant, personne ne peut supprimer une autre personne du groupe. Cela signifie que si quelqu’un dans le groupe se fait voler son téléphone, perd ou change son numéro, il sera nécessaire de créer un nouveau groupe, car laisser l’ancien numéro de quelqu’un dans le groupe est une grande vulnérabilité. C’est, en fait, une fonction de sécurité, car de cette façon le serveur n’a aucun moyen de savoir qui est dans quel groupe avec qui, ou quelle personne est responsable d’un groupe particulier.

Mettre en sourdine les conversations

Les discussions de groupe, régulièrement hébergées par les personnes qui y participent, peuvent rapidement se transformer en cauchemar de notification. Pour éviter d’être dérangé toutes les trente secondes par l’arrivée d’un nouveau message dans un chat de groupe, il est possible de le désactiver.

Pour ce faire, rejoignez la conversation, appuyez sur votre nom pour accéder aux options et entrez dans le menu Muet. Ensuite, vous pouvez choisir de couper la conversation pendant une heure, une journée, une semaine ou même un an.

 Vérifier les contacts

Nous savons tous que Signal est un service de messagerie cryptée de bout en bout. Mais il offre une couche supplémentaire juste pour nier la possibilité que quelqu’un intercepte la conversation. Si vous gérez des informations sensibles sur Signal, vous devez vérifier les contacts avant de partager les informations. Ici, vous saurez comment vous pouvez le faire. Ouvrez le chat auquel vous souhaitez transmettre le message. Appuyez ensuite sur le nom de l’utilisateur en haut pour ouvrir le menu de l’utilisateur. Maintenant, faites défiler vers le bas et ouvrez « Afficher le numéro de sécurité ».

Ici, appuyez sur le code QR et scannez le code QR à partir de l’appareil d’un autre utilisateur. S’il correspond, cela signifie que vous avez vérifié votre contact avec succès et que vous pouvez activer le commutateur «Vérifié». Vous pouvez également appuyer sur le bouton «partager» pour envoyer votre numéro de sécurité à un autre utilisateur. Par la suite, vous pourrez tous les deux comparer et vérifier les numéros de sécurité. S’il en est de même, vous pouvez envoyer des messages sans aucun souci.

Messages temporaires qui disparaissent

Comme Signal est un service de messagerie axé sur la confidentialité, il possède toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour avoir une conversation extrêmement privée et sécurisée. L’un d’eux est les «messages de disparition», également appelés messages d’autodestruction. Fondamentalement, vous pouvez définir une minuterie pour savoir quand les messages commenceront à disparaître une fois que le destinataire les aura lus. Par exemple, si vous réglez un minuteur sur 5 secondes, les messages envoyés et reçus dans la conversation disparaîtront 5 secondes après leur visualisation des deux côtés.

Parmi tant d’autres applications telles que WhatsApp et Telegram, Signal propose des fonctionnalités différentes de celle de ses principaux concurrents. Ainsi, l’application gratuite garantit que personne n’a accès aux messages échangés par les utilisateurs. En plus du cryptage de bout en bout et diverses astuces.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *