Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé la nouvelle fonctionnalité, la qualifiant de « moyen sûr et cohérent d’effectuer des paiements ». La fonctionnalité est actuellement disponible uniquement au Brésil, mais Zuckerberg dit qu’il va bientôt venir à plus de pays.
Il est totalement gratuit à utiliser, sans frais de commission. Toutefois, les entreprises qui l’utilisent devront payer de petit frais de traitement.
Et vous utiliserez soit une analyse d’empreintes digitales, soit un NIP à six chiffres pour effectuer un paiement.
1. Comment ça marche ?
Les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir de l’argent via Facebook Pay. Facebook a déjà dit que Facebook Pay va atterrir dans ses différentes applications et c’est précisément le cas aujourd’hui avec WhatsApp. Il n’y a pas de frais pour l’envoi ou la réception d’argent entre les individus (au moins pour l’instant). D’autre part, les entreprises doivent payer une commission de 3,99% à WhatsApp.
Les utilisateurs doivent lier leur carte bancaire à leur compte WhatsApp et les transactions sont sécurisées par le capteur d’empreintes digitales ou un code PIN à six chiffres.
2. La popularité de WhatsApp
Pour rappel, WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. Le Brésil est l’un des pays où tout le monde (ou presque) utilise WhatsApp pour discuter. Ce système d’envoi et de réception d’argent pourrait donc nuire beaucoup à la concurrence.
« Les paiements sur WhatsApp commencent à être offerts dans tout le Brésil à partir d’aujourd’hui et nous sommes impatients de le partager avec tout le monde à l’avenir, » dit l’équipe WhatsApp sur le blog officiel.
Découvrez les astuces pour augmenter le nombre des fans sur Facebook
3. À propos de Facebook pay
Facebook Pay a fait ses débuts l’année dernière au milieu de la controverse sur « Libra », la crypto-monnaie proposée par le réseau social, et permet déjà aux utilisateurs aux États-Unis d’envoyer de l’argent dans Messenger et Facebook. À l’époque, Facebook a déclaré que la fonctionnalité finirait par se déployer sur WhatsApp et Instagram.
La société affirme que Facebook Pay crypte les numéros de compte et effectue régulièrement une surveillance antifraude. Les utilisateurs peuvent également définir un CODE PIN ou, sur des appareils compatibles, utiliser un identifiant tactile ou facial, qui n’est pas stocké sur Facebook lui-même. Facebook Pay envoie également aux utilisateurs des notifications pour l’activité du compte. Les utilisateurs peuvent configurer Facebook Pay dans les paramètres sur Facebook et Messenger.
4. Sécurité
Avec tout le buzz sur les paiements WhatsApp, une chose reste toujours sans réponse, sont les paiements WhatsApp vraiment sécurisé ?
WhatsApp stocke des informations telles que
- Montant
- Date
- Temps
- Fréquence
En général, toutes les informations privées que les clients partagent lors de la commande de produits sont enregistrées automatiquement. Par conséquent, la question de la vie privée se pose ici.
WhatsApp a affirmé sur son site Web : « Facebook n’utilise pas les informations de paiement WhatsApp à des fins commerciales, il aide simplement à transmettre les informations de paiement nécessaires au partenaire de la banque. Dans certains cas, nous pouvons partager des données limitées pour vous fournir un soutien à la clientèle ou pour assurer la sécurité des paiements, »
Même avec toutes ces confirmations, et la réassurance fournit par les deux réseaux ; avec l’examen continu de Facebook sur la vie privée, les utilisateurs peuvent hésiter à faire confiance au réseau avec des informations bancaires.