La conception Web et la conception graphique sont deux domaines qui changent continuellement et sont témoins de nouveaux mouvements et tendances. Généralement, avec le Web design, la tendance a toujours été de développer une approche à thème fantastique avec des transitions parfois animées. Cependant, maintenant que le monde si proches de 2021, la tendance semble changer. Toutes les tendances de Web design semblent évoluer vers le partage d’un nouveau thème plus réalisme autant que possible.

Les concepteurs Web n’essaient plus de créer des sites Web irréalistes, vous offrant une fantaisie absolue. Ils combinent des éléments du commun et du numérique comme jamais auparavant, ce qui montre comment les sites Web sont devenus un élément quotidien de notre vie. Examinons quelques éléments et mouvements de conception de sites Web qui façonneront la prochaine année 2021 pour la conception de sites Web. Voici les 21 principales tendances du design à surveiller en 2021:

 

L’intégration des chatbots

 

L’utilisateur veut un web interactif, des réponses immédiates et vous voulez résoudre ses besoins presque instantanément. Les chatbots et leur système avancé permettront à la conception Web de s’adapter pour conduire à une expérience client positive

Il est évident que ce type de système est très utile, tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur.

Pour l’utilisateur, nous obtenons une réponse instantanée sur une simple requête pour un service , améliorant l’expérience utilisateur et obtenant un client potentiel.

Et de la part de l’entreprise, pouvoir automatiser les processus de marketing et de service client, et même réduire les coûts.

Avec l’avancement et les améliorations de l’intelligence artificielle, l’intégration de ces chatbots sera de mieux en mieux, et l’expérience utilisateur augmentera positivement.

La voix des chatbots pourrait être la prochaine étape. Avec l’incursion des appareils intelligents vocaux actuels. L’intégration de chats vocaux pour effectuer des recherches pourrait vous propulser en tant que leader du marché et être en mesure de vous démarquer dans votre secteur. Cela pourrait être très positif pour l’expérience utilisateur, à condition que le résultat soit optimal.

 

L’accessibilité est la clé

 

L’inclusion et l’accessibilité devraient faire partie de notre site Web , et non plus seulement une tendance.

Nous devons de plus en plus prendre en compte le fait que nos sites Web sont accessibles au plus grand nombre de personnes, handicapées ou non. Une plateforme adaptée à tous types de besoins peut offrir une bonne expérience utilisateur. Cela peut améliorer la conversion, booster le référencement et augmenter l’audience.

Créez de forts contrastes de couleurs; ajouter des indicateurs de mise au point pour l’utilisation de la navigation au clavier; étiquettes sur les formulaires en dehors du champ de texte; ou utilisez l’alt dans les images (et améliorez accessoirement le référencement), voici quelques exemples de ressources qui améliorent l’accessibilité au Web.

Un monde de plus en plus inclusif mérite que nous accordions l’importance qui correspond à cette section.

 

Mouvement, interactivité et micro-interactions

 

Les formes d’interaction des utilisateurs avec les sites Web sont également l’une des tendances de la conception Web qui existent depuis un certain temps.

Ce sont de petites actions qui se produisent lorsque l’utilisateur interagit avec l’un des éléments qui font partie de la conception.

Les micro-interactions existent dans un seul but: surprendre l’utilisateur et créer une expérience plus affective et humaine. Chaque fois que vous effectuez une petite action sur un site Web ou une application et qu’il y a une réponse spécifique, il s’agit d’une micro-interaction. Lorsque vous mettez à jour une page Twitter et entendez un bip ou comme une photo et des confettis apparaissent, il s’agit d’une interaction. Ou lorsque vous consultez Facebook, l’icône rouge affichant le nombre de vos messages est également une micro-interaction. C’étaient les utilisations les plus courantes d’entre eux.

Mais en 2020, les sites auront leurs incarnations les plus interactives. L’utilisateur peut déplacer la souris ou faire défiler la page pour activer les animations et autres effets. C’est un moyen d’impliquer votre public cible sur votre site Web, de transmettre des informations aux utilisateurs sur leurs actions et de rendre les sites Web un peu plus intelligents et interactifs.

 

Réalité virtuelle

 

La réalité appliquée dans la conception Web permet de créer des environnements avec une apparence réelle pour transmettre à l’utilisateur le sentiment d’être à l’intérieur de cette scène. L’utilisation de la réalité virtuelle dans la conception de sites Web sera certainement l’une des tendances du futur.

Pour voir de très bons exemples de cette tendance, je vous recommande de visiter le site Web d’IKEA, où ils ont créé des cadres de réalité dans lesquels l’utilisateur peut interagir et vérifier à quoi ressemblerait n’importe quelle pièce de sa maison en temps réel.

De nombreux designers expérimentent la réalité virtuelle augmentée et de grandes entreprises technologiques, telles que Microsoft et Facebook, investissent beaucoup d’argent dans le développement de produits connexes, afin de générer des changements plus positifs dans le monde du design.

Dans les années à venir, la réalité virtuelle améliorera considérablement la conception Web axée sur l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez offrir un contenu utile et de manière personnalisée aux visiteurs de votre site Web, vous devez utiliser la conception de réalité virtuelle. Eh bien, cela favorisera les décisions d’achat ou d’action de vos utilisateurs.

 

Minimalisme dans les interfaces utilisateur

 

Le minimalisme est une tendance qui s’est progressivement introduite dans la conception Web. Et il semble actuellement maintenir sa popularité.

Les internautes sont impatients. Ils veulent naviguer dans des interfaces simples et propres. Avec le moins d’éléments qui interrompent la recherche d’informations.

Avec un design minimaliste, l’objectif est de s’assurer que le parcours de l’utilisateur est pertinent en optant pour des fonctionnalités de conception simples et rapides lors de la recherche d’informations d’intérêt.

Les interfaces minimalistes, aux conceptions stratégiques guident l’utilisateur vers les informations les plus pertinentes du site. En outre, elles amènent un meilleur taux de conversion. De la sorte, cela aboutit à des achats directs.

Ainsi, en éliminant les éléments lourds, le contenu reçoit le poids dont il a besoin pour se plonger dans un design minimaliste. Et en combinant la créativité avec la couleur et les éléments de base, le pilier fondamental est atteint: informer et transmettre clairement le message.

 

Formes organiques

 

Si les formes géométriques faisaient fureur en 2019 et 2020, 2021 verra une autre tendance confirmée dans la conception Web: les formes organiques.

L’intégration de formes organiques dans la conception Web a gagné du terrain ces derniers mois.

Ce sont des formes fluides, rondes, asymétriques et sinueuses qui aideront à compartimenter des sections d’un site Web sans utiliser d’angles durs ou de lignes droites et adoucir ainsi l’apparence visuelle.

Les formes organiques sont pour la plupart irrégulières avec des formes libres et asymétriques. Ainsi, elles nous procurent une sensation plus réconfortante. Car ce sont généralement des formes que l’on trouve dans la nature. Telles que des feuilles, des fleurs ou des rochers.

Ces formes douces et imparfaites gagnent en popularité. En effet, elles facilitent l’interaction avec les environnements technologiques stéréotypés froids et stériles.

 

Le mode sombre est là pour rester

 

Cela a été l’une des tendances de conception Web les plus populaires en 2020, particulièrement marquée par les applications mobiles.

Les applications les plus utilisées au quotidien, comme Facebook et plus récemment WhatsApp, ont déjà une version en mode sombre.

Dans la conception de sites Web, il s’agit d’une tendance émergente, mais elle a pris beaucoup de force et son utilisation devrait être de plus en plus fréquente.

Les concepteurs doivent relever le défi de créer des interfaces à contraste élevé et d’explorer de nouvelles options qui n’auraient pas fonctionné avec un design classique.

Le mode sombre est venu comme un moyen de faciliter la lecture la nuit, dans lequel l’émission de lumière des écrans agit comme un laser pointant vers nos yeux. Cependant, il s’est avéré être esthétiquement attrayant pour les utilisateurs et la plupart d’entre eux le maintiennent en permanence actif dans leurs applications.

Dans la conception Web, il peut être mis en œuvre de différentes manières. Par exemple, au moyen d’un bouton d’activation. De sorte que l’utilisateur effectue le passage du design classique au mode sombre. Une autre méthode consiste à activer automatiquement. Dans ce cas, le mode sombre s’activera après un certain temps, facilitant ainsi la lecture de notre contenu la nuit par les utilisateurs.

 

Misez sur la couleur

 

Après une étude de la situation, nous pouvons mettre en évidence l’utilisation de palettes de couleurs vives et intenses. Créer une bonne palette de couleurs permettant d’identifier votre marque est l’une des premières étapes à franchir.

En ce qui concerne les couleurs pour la conception Web, des combinaisons créatives très puissantes sont faites qui aident à renforcer le message visuellement.

L’année 2021 ne sera pas dépassée par les tendances de couleur en tant que telles. Mais plutôt par un mouvement d’expérimentation de mélanges de couleurs forts. Passant souvent de l’un à l’autre (d’un autre à l’autre). Des bleus, des violets et des rouges puissants et profonds, utilisés dans des combinaisons pour produire des effets radicalement différents. 2021 verra également un mouvement vers des couleurs initialement atténuées ou unies qui se transformeront en couleurs beaucoup plus fortes et plus lumineuses.

 

Utilisation de gros titres attrayants

 

Avec le style de vie pressé que nous avons aujourd’hui, les utilisateurs n’ont pas le temps de passer des heures sur les sites Web. C’est pourquoi les tendances du Web design emploie des correctifs et des solutions qui attirent l’attention des utilisateurs le plus longtemps possible, le plus rapidement possible. À cette fin, la conception Web en 2021 comportera des titres audacieux, un contenu réduit et un contenu net pour capter l’attention rapide et réduite du public. Cela aiderait à augmenter les convertis. La plus grande balise d’en-tête sera associée à un sous-texte plus petit si des informations supplémentaires sont nécessaires.

 

Espace blanc

 

Dans la conception, les espaces vides qui existent dans la mise en page. Cela rend les données plus équilibrées. En plus de donner un sentiment d’organisation et de clarté. L’espace blanc peut également être de n’importe quelle autre couleur. En respectant les espaces et les éléments visuels d’une page en ligne. Cet espace rend les textes plus lisibles, met en évidence les éléments importants. Tels que les titres, les images et les CTA. En 2020, vous le verrez mieux exploré, dans des designs plus harmonieux. Où les images semblent flotter. Avec une typographie claire et minimaliste.

 

Combinaison graphique et photographie

 

Une tendance majeure en matière de design pour 2021 sera le chevauchement de la photographie et des graphiques. L’idée est de créer un message particulier pour la marque ou le produit.

La superposition de graphiques sur une photo crée un effet visuel spécial. C’est une façon de personnaliser les images et d’ajouter de l’attrait et de la personnalité. Cette tendance sera à la mode car elle est très flexible. Car il n’y a pas de règles établies pour la mettre en œuvre.

Cela ajouterait une personnalité supplémentaire à la conception Web. Il peut également être utilisé pour renforcer la marque de l’entreprise. Vous pouvez par exemple profiter des formes et des couleurs du logo de l’entreprise. Lorsque les concepteurs Web combinent cette tendance de conception avec l’identité de marque du client, cela crée des résultats prometteurs et des visuels époustouflants.

 

En somme, la nouvelle année offre de nouvelles opportunités pour adopter ces tendances de design et attirer les visiteurs. En se démarquant dans votre paysage concurrentiel. Vous devez soigneusement réfléchir à la manière d’intégrer ces tendances individuelles avec leur propre cas d’utilisation pertinent. Et ce, en fonction du langage de conception de votre marque et des intérêts du public. Gardez à l’esprit que ces tendances répertoriées ici ne sont qu’un avant-goût de ce qui vous attend. En effet, il y a tellement plus à voir et à faire en 2021.

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *