Google a officiellement confirmé qu’il y avait des problèmes d’indexation avec le contenu des actualités. En effet, le géant Google a précédemment eu un problème d’indexation.
De plus Un serveur principal Microsoft Bing a exposé les données techniques des utilisateurs de l’application mobile du navigateur. Notamment les requêtes de recherche, les détails de l’appareil et les coordonnées GPS, entre autres.
Quels sont ces problèmes d’indexation avec Google Actualités ?
Et quelle sont les données révélées sur Bing ?
Google à nouveau confronté à un problème d’indexation de contenu d’actualités
Google a de nouveau rencontré des problèmes d’indexation du contenu des actualités en ce 29 septembre 2020. Ewdison Then, un éditeur de nouvelles chez SlashGear, Android Community et de nombreux autres sites a partagé sa découverte sur Twitter.
Après cela, Google a confirmé le problème sur le même réseau social.
En effet, dans une déclaration sur Twitter, Google a annoncé qu’il y avait à nouveau un problème d’indexation avec le contenu des actualités. L’entreprise a résolu le problème au bout de quelques heures.
Google a déclaré:
Nous rencontrons actuellement un problème d’indexation du nouveau contenu d’actualités. Cela a commencé vers 16 heures. Nous travaillons pour corriger et mettrons à jour lorsque cela sera résolu.
Le problème a été résolu après un certain temps.
Pour le moment, les experts supposent qu’il s’agit de problèmes d’indexation liés à une attribution incorrecte d’URL canoniques. Des webmasters ont également signalé que d’autres contenus avaient été mal indexés.
Pourquoi Google a des problèmes d’indexation?
Google lance environ 200 algorithmes par jour. Parfois peu de problèmes techniques surviennent et interrompt l’indexation. Ce qui entraîne des problèmes d’indexation de contenu récent. Ou de bogue ou un retard de rapport dans la console de recherche ou tout ce qui est purement technique.
Google travaille constamment à l’amélioration de la recherche Google et de l’algorithme de mise à jour de Google. Pour apporter les modifications nécessaires. Et lors de l’amélioration des choses, ils se rétractent parfois et rencontrent des problèmes d’indexation.
Le contenu de l’actualité n’est pas indexé soudainement ou Google a arrêté l’indexation?
Si vous rencontrez des problèmes d’indexation avec le contenu des actualités indexé dans la recherche Google même si vous le soumettez dans la console de recherche et demandez l’indexation et la génération de plan du site et que Google n’indexe toujours pas vos pages, ne vous inquiétez pas, il y a un bogue ou Google rencontre des problèmes d’indexation le 29 septembre.
Si vous voyez que votre contenu n’est pas indexé et ne fait pas partie des pages d’actualités ou de blog, des pages AMP ou des pages mobiles, alors ne vous inquiétez pas, Google les indexera si Google Things le contenu est digne des utilisateurs et non du spam car Google ne contient pas de spam contenu plus.
Que faire si Google n’indexe pas les pages?
Pas besoin de paniquer, assurez-vous de ne pas bloquer le bot Google via aucune balise d’index, mettez à jour ou actualisez votre plan de site, utilisez l’outil d’inspection d’url de la console de recherche et déboguez les pages, vérifiez avec l’outil d’inspection d’URL en direct pour toute erreur et soumettez à une nouvelle demande d’indexation, si vous avez apporté des modifications ou si l’article vient d’être publié.
Que pouvez-vous faire en cas de problème d’indexation avec Google?
Vous pouvez faire plusieurs choses si Google est confronté à un problème d’indexation et inciter Google à explorer la page et l’indexation, à effectuer un test d’URL en direct, à demander l’indexation et à attendre quelques heures jusqu’à l’index de Google. Si Google n’indexe toujours pas, même si vous effectuez l’indexation des demandes, vous devez soumettre un plan du site et attendre les index Google.
Mais Google n’est certainement pas le seul à rencontrer des problèmes…
Une erreur expose les données utilisateur Bing sur iOS et Android
Une équipe de chercheurs en sécurité a réussi à récupérer les données des utilisateurs Bing exposées sur un serveur appartenant à Microsoft. Les données proviennent des versions iOS et Android de l’application.
La découverte de la faille
La faille de données, récemment découverte par Ata Hakcil de la société de sécurité WizCase en septembre, consiste en un cache massif de 6,5 To de données qui a été laissé à la disposition de tous et dépourvu de mot de passe. Elle permet potentiellement aux intrus de profiter des informations pour effectuer des escroqueries d’extorsion et de phishing.
Les données exposées incluent les identifiants uniques des utilisateurs qui ont utilisé Bing. Mais aussi leurs requêtes de recherche, leur emplacement et même les pages Web visitées au cours de la dernière période.
La base de données était à l’origine protégée par mot de passe. Mais la protection a été interrompue entre le 10 et le 16 septembre. Lorsque les experts en sécurité ont pu trouver une grande quantité de données sur un serveur appartenant à Microsoft. Ce serveur a enregistré des données utilisateur liées aux applications Bing sur iOS et Android.
La liste des données claires
Bien que le serveur divulgué n’a pas révélé de noms et d’autres informations personnelles, WizCase a averti du risque d’exploitation des données à d’autres fins malveillantes. En plus d’exposer les utilisateurs à des attaques physiques pour permettre aux criminels de trianguler leur localisation. Voici le recensement des données claires:
- Effacer les termes de recherche, à l’exclusion de ceux saisis en mode privé
- Coordonnées de localisation : si l’autorisation de localisation est activée dans l’application, une localisation précise, à moins de 500 mètres, a été incluse dans l’ensemble de données. Bien que les coordonnées exposées ne soient pas précises, elles fournissent toujours un périmètre relativement petit de la position de l’utilisateur. En les copiant simplement sur Google Maps, ils servent à suivre le propriétaire du téléphone.
- L’heure exacte où la recherche a été effectuée.
- Jeton de notification Firebase
- Données de coupon telles que l’horodatage du moment où l’application a automatiquement copié ou appliqué un code et à quelle URL se trouve
- Une liste partielle des URL visitées par les utilisateurs à partir des résultats de recherche
- Modèle d’appareil (téléphone ou tablette)
- Système opératif
- Trois numéros d’identification uniques distincts attribués à chaque utilisateur: ID unique pour un seul compte Microsoft; référence de l’appareil et dispositif.
WizCase a également trouvé des recherches d’images liées aux abus sexuels sur enfants dans la base de données. Et il a signalé la violation à Microsoft le 13 septembre et ils ont résolu le problème trois jours plus tard.
Comment éviter d’être victime de ces attaques de sécurité ?
Ainsi, ces types d’attaques sont très présents dans le réseau. Il existe de nombreuses tentatives de tromperie que nous pouvons trouver. Ils utilisent différents messages, appâts et stratégies pour faire tomber la victime. Pour cliquer sur un lien et la rediriger pour se connecter ou donner une sorte de consentement.
La meilleure barrière pour éviter ce type de problème est sans aucun doute le bon sens. Simplement en étant alerte. Sachez détecter quand un email ou un message est une arnaque ou non. Vous aurez beaucoup à gagner. Vous n’avez jamais à ouvrir des pièces jointes ou accéder à des liens sans savoir si cela est vraiment fiable ou non.
Disposez d’outils de sécurité. Un bon antivirus peut vous aider à détecter des menaces et à éliminer les éventuels logiciels malveillants qui pénètrent dans votre ordinateur. C’est quelque chose que vous devez appliquer quel que soit le type d’appareil ou de système d’exploitation que vous utilisez.
D’autre part, la mise à jour des systèmes et l’installation des derniers correctifs éviteront également les problèmes liés aux vulnérabilités. Des pirates exploitent ces failles de sécurité pour attaquer et accéder aux appareils.
En somme, pour éviter d’être victime de ce type d’attaque et d’exposer des données sensibles à Internet. Il est nécessaire non seulement de protéger les serveurs. Mais également surveillez les accès indésirables et appliquez les mesures de sécurité continuellement.