Il peut être difficile de prédire l’avenir, en particulier pour quelque chose en constante évolution comme les médias sociaux. Néanmoins si vous observez les tendances présentes et les dernières nouvelles, vous commencerez à voir les signaux.
Être en avance sur les tendances est une façon de mieux profiter de tous les avantages des réseaux. Surtout dans un marché comme le marketing numérique, où ceux qui progressent font généralement mieux.
En effet, les réseaux sociaux représentent les canaux les plus complets dont disposent les marques et les sociétés pour interagir avec les acheteurs. Et ce, depuis le service client, les interactions avec la marque et même les ventes.
Découvrez quelles sont les plus grandes tendances des réseaux sociaux pour 2021 :
Les histoires (stories) Dominent
Les stories Instagram sont un énorme succès. Pour cette raison, plusieurs autres réseaux ont déjà rejoint la vague. Actuellement, il y a des histoires sur Instagram, Facebook, YouTube, WhatsApp et même sur LinkedIn.
Mais pourquoi cette tendance est-elle si forte?
C’est un excellent type de contenu pour les utilisateurs. Car ils peuvent voir beaucoup de contenu très facilement. En plus d’être très efficace, c’est un moyen d’apporter du contenu visuel et simple pour les entreprises. De surcroit, il explore également le déclencheur de FOMO (ou Peur de manquer et rester dehors). Car le contenu est temporaire. Donc, si vous n’utilisez pas déjà cette fonctionnalité, cela vaut la peine d’être exploré.
Lire également > Tendances SEO en 2021
Niches dans des grands réseaux
De plus en plus, le public et les réseaux retournent dans leurs créneaux. Ainsi, le réseau Facebook met également l’accent sur les groupes, ce qui était considéré comme dépassé. Maintenant, ils sont un moyen d’échapper aux problèmes du réseau. Tels que les discussions politiques et les fausses nouvelles.
De plus, il existe des réseaux entièrement spécialisés. LinkedIn est un exemple, car il se concentre sur l’aspect professionnel. Mais l’immersion de Tik Tok était assez surprenante. En prime, il existe d’autres plateformes très adaptées au public des joueurs comme Twitch.
Les entreprises peuvent exploiter cette tendance afin de pénétrer les niches dans lesquelles leur public est. Ou mieux encore, bâtir une communauté autour de leur marque.
- Découvrez les astuces pour augmenter le nombre des fans sur facebook
Les micro-influenceurs sont plus efficaces
Tout comme les niches affectent les réseaux, les influenceurs aussi. L’idée est similaire. Car les grands influenceurs ont une large portée et atteignent de nombreuses personnes. Mais l’interaction avec eux n’est pas si expressive. Par conséquent, les marques parient sur des publicités avec des micro-influenceurs. En effet, ils parlent plus directement avec le public, ce qui signifie que leur opinion est plus percutante.
Ce changement ne signifie pas pour autant la disparition des grands influenceurs. La nouvelle normalité est qu’il existe un mélange entre les grands influenceurs et les petits. Et ce, selon le type d’audience et le produit que vous vendez.
Vente directe sur les réseaux
Le paiement directement via WhatsApp est dans une impasse juridique. Malgré l’autorisation des tests partout, le paiement n’est pas encore entièrement libéré. Cependant, la tendance devient de plus en plus forte. Facebook et tous ses réseaux se transforment en véritables marchés. Un exemple est Instagram Shopping.
Le commerce direct vend des produits directement sur les plateformes de médias sociaux. Ainsi, c’est différent du marketing des médias sociaux, dans lequel vous pouvez essayer de diriger le trafic de référence des médias sociaux vers un site Web ou une boutique en ligne. En effet, avec la vente directe sur les réseaux, toute la boutique et l’expérience d’achat se fait sans que le client quitte le site de médias sociaux. Il existe de nombreuses ressources dans tout cela, comme vous pouvez l’imaginer et le voir.
C’est un processus très simplifié et l’efficacité du parcours d’achat dans le commerce direct dépasse de loin l’achat typique dans le commerce électronique.
Pour les marques, c’est une autre opportunité qui se présente. En effet, savoir utiliser ces outils représente un moyen de garantir plus de ventes. En prime, avec moins d’efforts pour ceux qui vendent et ceux qui achètent.
Lire aussi > Les raisons de ne pas acheter des likes sur Facebook
Le poids de moins en moins important des « likes »
C’est une tendance intéressante. En effet, les spécialistes du marketing numérique les plus attentifs savent déjà que les « likes » ne sont plus ce qu’ils étaient .Car, il s’agit d’une métrique de vanité, qui ajoute très peu de valeur à une stratégie. C’est une tendance qui existe depuis 2019, quand Instagram a caché le nombre de « likes » sur une photo.
Alors, si les « likes » ne sont plus si importants, qu’est-ce que c’est? En un mot: l’engagement. Plus qu’un simple « like », offrez un contenu de qualité, générez une conversation avec les utilisateurs. En plus, ayez des partages, car c’est plus précieux.
La puissance du contenu généré par les utilisateurs
Il s’agit de l’une des tendances les plus fortes et les plus précieuses pour 2021. Car elle traite de deux problèmes simultanément.
Premièrement, le public est sceptique quant à ce que les marques ont à dire sur leur produit. Il est évident qu’une marque fera l’éloge de son propre produit. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un examen par une personne indépendante, l’éloge devient plus important. Par conséquent, il existe une demande croissante de critiques et de contenus de ce type.
D’un autre côté, c’est aussi un moyen de générer de l’engagement. Si un client aime tellement votre produit qu’il fait l’éloge du contenu ou le recommande à d’autres personnes, c’est un excellent signe qu’il défend la marque. De plus, c’est un moyen d’augmenter votre portée. Puisque le réseau de l’utilisateur est également impacté.
L’ère du « LIVE »
Une tendance forte accélérée par la pandémie de coronavirus. Le « Live » a toujours été une excellente idée. Car c’est un type de contenu qui a un engagement très élevé. Après tout, parce qu’il est en direct, il permet aux utilisateurs de poser des questions sur le sujet. Pendant la pandémie, une multitude de « Live » sur les réseaux sociaux a été couronnée de succès.
En 2021 et fin 2020, cette tendance ne devrait qu’augmenter. C’est un type de contenu qui attire beaucoup l’utilisateur. Car il est plus intime et n’a pas de filtre. En plus, il permet de connaître la marque telle qu’elle est réellement. Ainsi, c’est une option à étudier pour le marketing digital.
Marketing nostalgique:
L’utilisation des mots «nostalgie» ou «souvenirs du passé» a tellement augmenté ces derniers mois. En effet, les analystes s’attendent à une augmentation des éléments nostalgiques en 2021. Ce type de contenu est lié à des sujets tels que «des jours meilleurs», des histoires liées à des thèmes rétro et des produits qui ne sont plus fabriqués.
Ainsi, le marketing de nostalgie captivera le public l’année prochaine et jouera un rôle majeur dans les stratégies de marketing pour les marques et les entreprises.
- En savoir plus sur la différence entre un Community manager et un Social Media manager
Le changement de paradigme des publicités
Depuis de nombreuses années, les publicités sur Internet ont mauvaise réputation. En effet, elles étaient très intrusives et n’avaient aucun lien avec les intérêts des utilisateurs. Cependant, la plus jeune partie du public semble même aimer les publicités telles qu’elles sont actuellement faites.
Puisque les réseaux sociaux ont le pouvoir de reconnaître vos comportements, vos intérêts et vos recherches. Ils vous proposent des publicités de plus en plus ciblées. Et c’est assez différent des publicités aléatoires qui «chassent» le public.
Pour conclure, malgré le signalement des tendances des réseaux sociaux en 2021 par des experts. Le plus grand outil de réussite reste de placer les consommateurs au centre de toute campagne marketing. Pour y parvenir, les entreprises doivent être à l’écoute de leurs clients et en savoir plus sur leurs intérêts. En plus, avoir une relation personnelle avec eux. Tout cela nécessitera plus de recherche et de budget. Mais stimulera également les campagnes de marketing et de publicité et impactera positivement les marques.