La pandémie du Coronavirus et la distanciation sociale ont fait montre en flèche le nombre des appels vocaux et vidéo faits par WhatsApp. En effet, l’application a enregistré un record de 1,4 milliard d’appels effectués en une seule journée. Et ce, seulement au tournant de l’année 2020 à 2021.
Ainsi, le jeudi 4 mars, WhatsApp a publié une fonctionnalité qui figurait sur la liste des plus attendues parmi les utilisateurs. Il est désormais possible de passer des appels audio ou vidéo directement depuis l’ordinateur. Cette nouveauté est disponible pour Windows et MacOs. Mais uniquement pour des conversations individuelles, à deux participants. Pour les conversations de groupe, cet outil n’est pas encore disponible.
À propos des appels sur WhatsApp Desktop
Les appels vocaux et vidéo via l’ordinateur arrivent pour faciliter l’utilisation de la plateforme, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le Smartphone à tout moment. À l’avenir, le service sera étendu aux conversations de groupe sur WhatsApp, qui jusqu’à présent prennent en charge un maximum de huit personnes en même temps. Il est important de se rappeler que cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur le bureau WhatsApp, tandis que sur WhatsApp Web, il n’y a toujours pas de confirmation concernant cette mise à jour.
Pour les appels vocaux et vidéo dans WhatsApp sur le PC, vous pouvez configurer en mode paysage ou portrait, en plus de pouvoir modifier la taille de la fenêtre d’appel sur l’écran de l’ordinateur. Un autre point positif est que vous pouvez laisser l’appel au premier plan et continuer à utiliser l’ordinateur tout en utilisant la connexion vidéo de l’outil, ce qui constitue une excellente option pour ceux qui ont besoin de tenir des réunions de travail, par exemple.
Le fonctionnement de ces appels par l’ordinateur est fondamentalement le même que l’application pour les téléphones portables. Les icônes d’appel sont en haut de l’écran, à côté du nom du contact, il vous suffit donc de sélectionner l’un des boutons et de démarrer l’appel. Il convient de rappeler que, tout comme sur les téléphones portables, le bureau WhatsApp protège vos appels vocaux et vidéo avec un cryptage de bout en bout, qui est une fonction de sécurité qui protège les données des utilisateurs lors de l’échange de messages ou d’appels, ce qui ne permet que les personnes participant à cette conversation ont accès à ce contenu.
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Quiconque utilise déjà WhatsApp sur son ordinateur sait que l’accès via la machine peut se faire en accédant au site. Avec la caméra du téléphone portable pointée vers le code QR qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur, il est possible de refléter les messages. Il n’y a rien de nouveau à ce sujet.
Cependant, après les tests réalisés fin 2020, WhatsApp a décidé de franchir une étape qui profite aux utilisateurs de l’application de bureau. Ainsi, les ordinateurs Windows et ceux utilisant macOS pourront accéder aux appels vocaux et vidéo à partir de leur ordinateur.
L’application de bureau (à ne pas confondre avec l’application Web) peut être téléchargée. Et une fois configurée, des appels vocaux et vidéo peuvent être effectués, comme depuis un mobile avec Android ou iOS.
Les conditions pour profiter de cette fonction
Pour pouvoir passer des appels vidéo sur votre ordinateur, vous devez disposer de la version 1903 de Windows 10 (64 bits) ou de MacOs 10.13 (High Sierra) ou de versions ultérieures. De plus, il est important de noter si votre ordinateur ou notebook comporte les éléments suivants:
- Haut-parleurs et microphone pour les appels vocaux et vidéo.
- Appareil photo avec une bonne résolution et qualité.
- Téléphone portable connecté au même réseau Wifi que l’ordinateur.
- Il est important de se rappeler que même si l’appel vidéo est reçu sur l’ordinateur, cela ne se produit que si le Smartphone est connecté à Internet via le même réseau Wifi. Alors, gardez votre téléphone à proximité.
- Autorisez WhatsApp Desktop à accéder au microphone et à la caméra de l’ordinateur ou du portable.
- S’il y a des problèmes avec le son, essayez de les résoudre via les paramètres de l’ordinateur.
- Il est préférable d’utiliser des écouteurs pour la conversation. Car les haut-parleurs de l’ordinateur peuvent souffrir d’échos et d’interférences.
Si ces conditions sont remplies, l’ordinateur est prêt à recevoir des appels vocaux et vidéo, comme c’est le cas sur un téléphone portable.
En plus de l’accès via le site Web WhatsApp, il est également possible de passer des appels via l’application téléchargée sur l’ordinateur.
Comment lancer des appels vocaux et vidéo à partir de WhatsApp Desktop ?
Étape 1:
Téléchargez l’application WhatsApp pour Windows ou Mac.
Étape 2:
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez WhatsApp sur votre téléphone et recherchez la fonction Web WhatsApp.
- Sur Android, accédez à Conversations> Menu> WhatsApp Web.
- Sur l’iPhone, accédez à Paramètres> WhatsApp Web / Ordinateur.
Étape 3:
Pointez l’appareil photo de votre téléphone vers le code QR qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur et attendez que vos conversations apparaissent.
Étape 4:
Ouvrez la conversation de la personne avec laquelle vous souhaitez passer un appel vidéo. Et, dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez l’icône d’un téléphone (appel vocal) ou d’un caméscope (vidéo).
Basculer entre les appels vocaux et vidéo
Saviez-vous que vous pouvez basculer entre les types d’appels? Par exemple, si vous êtes en communication vocale, vous pouvez passer à un appel vidéo. Le contraire est également vrai. Il suffit que l’autre personne accepte le changement. Voici comment procéder en pratique:
Étape 1:
Passez le curseur de votre souris sur l’icône de la caméra;
Étape 2:
Cliquez sur l’icône de la caméra;
Étape 3:
Votre contact recevra une alerte vous informant de la demande de modification. S’il accepte, l’appel vocal devient un appel vidéo.
Ainsi ces nouvelles fonctionnalités de WhatsApp Desktop donneront à l’application plus d’utilité et de polyvalence.
Une fonctionnalité très utile en temps de pandémie
Les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp Desktop arrivent afin que les conversations puissent avoir lieu quel que soit l’endroit où se trouvent les gens ou l’appareil qu’ils utilisent. Ce qui facilite la vie de ceux qui organisent des réunions, des cours ou des conversations personnelles. En effet, l’année dernière a enregistré des records d’utilisation des appels audio et vidéo sur la plateforme. Principalement en raison de la distance sociale imposée par la pandémie de coronavirus. Ainsi, la société a déclaré qu’il y avait 1,4 milliard d’appels vocaux et vidéo passés en une seule journée. Rien que pour les vacances du Nouvel An 2020. C’est donc l’une des principales raisons d’élargir l’outil.
Les appels vocaux et vidéo sont protégés par la même technologie de cryptage de bout en bout que celle utilisée pour les conversations textuelles. L’entreprise garantit qu’elle ne peut ni lire ni écouter les appels passés sur votre téléphone portable ou votre ordinateur.
Désormais, WhatsApp permettra aux utilisateurs de passer des appels vocaux et vidéo via l’ordinateur. En utilisant l’application pour Windows et Mac. Il est toutefois important de noter qu’à l’avenir, les appels seront autorisés avec plus de personnes, comme dans la version mobile. Et comme les appels dans cette version, WhatsApp promet la sécurité. En outre, La fonctionnalité pour les ordinateurs sort progressivement et deviendra disponible pour tous les utilisateurs de WhatsApp Desktop dans les prochaines semaines. Et ce, sans avoir besoin d’installer une version bêta de l’application sur le téléphone.